28 Mar - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Une préparation de rêve avant les mondiaux juniors

Nouvelle

Montréal, 28 mars 2023 (Sportcom) – Même s’ils ont tous les deux été limités à une seule descente dimanche à la Coupe du monde de snowboard cross au Mont-Sainte-Anne, c’est avec le sourire que Tristan Bell et Lily Bellaar Spruyt se sont présentés aux médias en bas du parcours.

Et ils avaient raison de sourire. Bell, 20 ans, venait de conclure une première campagne en Coupe du monde où il a pris part à neuf épreuves. Il a obtenu son meilleur résultat à Sierra Nevada, en Espagne, le 11 mars dernier lorsqu’il a atteint les huitièmes de finale.

Le planchiste n’a pas joué de chance en qualification dimanche, lui qui a subi une chute lors d’un contact avec l’Autrichien Lukas Pachner.

« J’ai connu un bon départ, mais ce n’était pas ma journée. Dans le deuxième virage, l’Autrichien est allé plus à l’intérieur et je n’avais pas d’espace pour passer. Nos planches se sont touchées et je suis tombé. C’est de la malchance, mais je suis quand même déçu », a expliqué Bell.

Ce résultat aura toutefois pour effet de le motiver en vue des Championnats du monde juniors qui débuteront jeudi à San Pellegrino, en Italie. Le Gatinois espère pouvoir terminer sa saison du bon pied, lui qui avait pris le 14e rang aux mondiaux juniors de 2021 à Krasnoyarsk, en Russie.

« Une course comme ça, ça me prouve que je suis dans la game. Pendant un bon moment, j’ai été capable de suivre Omar Visentin qui a terminé troisième aux derniers Jeux olympiques. Les mondiaux juniors arrivent très rapidement et je vais me reprendre là-bas, j’en suis certain. »

Lily Bellaar Spruyt, Clara Chapman et Arianne Gallant

De son côté, Lily Bellaar Spruyt en était à sa deuxième expérience seulement en Coupe du monde, après avoir vécu son baptême aux Deux Alpes en décembre dernier.

Au Mont-Sainte-Anne, Bellaar Spruyt a participé au tableau principal pour une première fois en Coupe du monde, une réussite qui l’a rendue extrêmement fière.

« J’étais derrière pendant toute la vague, mais je me sentais quand même en contrôle. Je revenais tranquillement sur les meneuses et j’ai commis quelques petites erreurs à la toute fin. Je suis fière et très contente de ma journée », a-t-elle mentionné après sa descente.

La saison de Bellaar Spruyt a été couronnée de succès dans le circuit Nor-Am où elle est montée sur le podium à six reprises, dont une fois sur la plus haute marche au Sunday River Resort, dans le Maine. Ses réussites dans le circuit nord-américain ainsi que sa participation à la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne lui ont donné une bonne dose de confiance en prévision des mondiaux juniors.

« Je suis tellement heureuse de ma saison en Nor-Am! Pour les mondiaux en Italie, je pense que mon plus gros objectif serait de terminer dans le top-8. Je ne sais pas si c’est réaliste, mais je vais tout donner pour y arriver. En tout cas, je suis super excitée à l’idée de participer à mes premiers Championnats du monde juniors », a conclu la planchiste de Wakefield.

Lily Bellaar Spruyt sera accompagnée de Clara Chapman, qui était d’ailleursouvreuse de piste la fin de semaine dernière au Mont-Sainte-Anne.

Ayant eux aussi été en action au Mont-Sainte-Anne, William Scott et Griffin Mason feront également partie de la délégation canadienne en Italie, tout comme James Savard Ferguson. Ils tenteront de suivre les traces d’un certain Eliot Grondin, champion du monde junior en 2021 et double médaillé olympique, l’année suivante.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires