Montréal, 8 juin 2023 – François Messier a été invité par Gérald Janneteau, fondateur de Sportcom, à joindre le conseil d’administration il y a 12 ans, en juin 2011. Président dès l’année suivante, il a été le capitaine émérite de l’envol de l’agence. Aujourd’hui, François quitte, satisfait du chemin parcouru.
« Depuis le jour 1, je soutiens avec passion la mission de Sportcom au coeur de l’écosystème du sport québécois et ce sera le cas même après mon départ. Ma plus grande préoccupation demeure le besoin important de visibilité des athlètes. Sportcom est un excellent véhicule pour leur offrir cette vitrine et je suis honoré d’avoir fait ma part au sein de cette merveilleuse agence. Je quitte en paix, Sportcom est en santé et je sais tout ce qu’elle sera en mesure de réaliser au cours des prochaines années », a souligné François Messier, président sortant de Sportcom et directeur général des sports de Radio-Canada depuis 2008, Chef de mission pour CBC/Radio-Canada pour les Jeux de Tokyo, de Beijing et ceux de Paris, qui seront ses 12es Jeux olympiques, l’été prochain.
Au cours de son passage à Sportcom, après des moments plus difficiles, François a su manœuvrer pour redonner à l’agence ses lettres de noblesse et en faire un organisme maintenant incontournable dans le paysage sportif québécois. L’équipe de permanence a triplé au cours de sa décennie de présidence, permettant de spécialiser l’agence en deux divisions bien distinctes, toujours plus en mesure de servir autant les athlètes par le volet agence de presse, que les organismes sportifs, par les services de communication multipliés.
Au cours de son passage à Sportcom, après des moments plus difficiles, François a su manœuvrer pour redonner à l’agence ses lettres de noblesse et en faire un organisme maintenant incontournable dans le paysage sportif québécois. L’équipe de permanence a triplé au cours de sa décennie de présidence, permettant de spécialiser l’agence en deux divisions bien distinctes, toujours plus en mesure de servir autant les athlètes par le volet agence de presse, que les organismes sportifs, par les services de communication multipliés.
La réputation de Sportcom, toujours en progression depuis 2015, a notamment permis de recevoir la confiance du ministère de l’Éducation pour trois grandes campagnes de promotion, Va donc jouer!, le point de départ des mandats de grande envergure qui se sont ensuite succédés.
François Messier donne aujourd’hui le relais de la présidence d’une organisation en très bonne santé à Alain Deschamps, jusqu’alors vice-président de l’organisme. Alain détient une très grande expertise tant en matière de gouvernance qu’en sport organisé au Québec et au Canada. Il a notamment été membre du Comité de candidature au conseil d’administration de Hockey Canada, expert consulté pour la création du Code de gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir ainsi que directeur général de Sports Québec pendant huit ans.
« Ce fut un réel plaisir de travailler aux côtés de François ces dix dernières années. Je le remercie pour sa contribution significative à l’avancée de la mission de Sportcom et de son dévouement à positionner sa valeur ajoutée dans l’échiquier sportif québécois. C’est avec humilité que je reçois le relais tendu afin d’assurer la présidence de Sportcom et je remercie les membres du CA ainsi que la permanence pour leur confiance renouvelée», a exprimé Alain Deschamps.
«Le sport se trouve actuellement en redéfinition et nos services offerts permettront de soutenir tout ce qui se fait de bien en sport organisé, en soulignant les réalisations des athlètes et l’ensemble du système sportif», a ajouté le président.
Sportcom accueille Marie-José Turcotte
Le départ de François Messier a ouvert la porte à l’arrivée d’une nouvelle administratrice toute désignée pour siéger au conseil d’administration de Sportcom : Marie-José Turcotte. Journaliste et animatrice de renom et respectée de tous, Marie-José à une fine connaissance des sports olympiques, paralympiques et leurs athlètes. Elle les a côtoyés pendant des décennies, notamment à l’animation des Jeux olympiques sur les ondes de Radio-Canada où elle a œuvré pendant 40 ans.
« Pourquoi me joindre au CA de Sportcom? Comment dire non à un organisme qui fait la promotion des athlètes de talent de chez-nous, et qui assure la visibilité de nos fédérations sportives? Comment dire non à une agence qui produit des communiqués, qui m’ont servi des centaines…hum plutôt des milliers de fois pendant ma carrière radio-canadienne? Alors, j’ai dit oui! J’espère pouvoir contribuer au rayonnement de Sportcom, qui affirme de plus en plus sa place, dans notre monde des sports et des communications », a expliqué la nouvelle administratrice.
Alain Deschamps et Marie-Josée Turcotte compléteront le conseil d’administration composé de Dominick Gauthier (nouveau vice-président), directeur des programmes et cofondateur de B2dix, de Sébastien Fyfe, (secrétaire-trésorier) directeur général de l’Alliance Sport-Études, de Charles Perreault, directeur général de RDS, de Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo et de Nathalie Lambert, directrice des programmes sportifs et des communications, Club Sportif MAA.
Victoriaville, le 16 juin 2025 – Le Club de golf Victoriaville est heureux d’annoncer que la Ville de Victoriaville et Fenergic reconduisent leur entente à titre de partenaires…
Montréal, le 5 juin 2025 – C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que s’est déroulé, le mardi 3 juin 2025 à…
Nos partenaires
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.