Boxe - Jeux panaméricains
Photo: Leah Hennel/COC
Boxe - Jeux panaméricains
Photo: Leah Hennel/COC
Tammara Thibeault et Wyatt Sanford sont champions à Santiago
Santiago, 27 octobre 2023 (Sportcom) – Non seulement Tammara Thibeault et Wyatt Sanford se sont qualifiés pour leurs deuxièmes Jeux olympiques à Santiago, les deux boxeurs se rendront à Paris l’été prochain en tant que médaillés d’or des Jeux panaméricains.
Thibeault a été la première Canadienne à monter sur le ring du Centre d’entraînement olympique vendredi face à la Panaméenne Atheyna Bylon, en finale des 75 kg. La même adversaire qu’elle avait battue au Championnat du monde l’an dernier.
Bylon a eu le dessus au premier round, puis le second est allé à Thibeault.
La cloche a sonné pour lancer le troisième et ultime round et la boxeuse de Shawinigan savait pertinemment ce qu’elle avait à faire. Quand les juges ont rendu leur décision et que l’arbitre a levé le bras de la Québécoise, sa réaction a été immédiate. Tous les juges lui ont donné l’avantage au dernier round.
« Ç’a été un combat extrêmement serré, c’était 1-1 et il fallait absolument que je gagne le dernier round ! Je suis contente de l’avoir fait, je suis revenue en force ! Elle a commencé fort, c’est une bonne boxeuse et elle a beaucoup d’expérience. Je suis vraiment fière d’avoir réussi à revenir et aller chercher la victoire! » a confié Tammara Thibeault en zone mixte.
« C’était un bon combat très compétitif et ce sont des combats que j’aime ! Ça me pousse à être meilleure », a-t-elle ajouté.
Après avoir signé sa première victoire à Santiago, Thibeault avait affirmé que « la seule manière de réussir à me qualifier, c’est en y allant une étape à la fois. » Elle a conservé cet état d’esprit du début à la fin du tournoi et une semaine plus tard, la voilà médaillée d’or et future pugiliste des Jeux olympiques de Paris.
« C’est beaucoup d’émotions fortes ! Ç’a été beaucoup de stress cette semaine, mais je suis contente et fière du travail qu’on a fait ici. »
Il s’agit de son deuxième podium à des Jeux panaméricains. À Lima, en 2019, elle avait d’abord reçu une médaille de bronze, qui est devenue une médaille d’argent quelques mois plus après le test antidopage d’une adversaire.
En pleine forme
Le déroulement de la finale des 63,5 kg à laquelle a participé Wyatt Sanford a présenté quelques similitudes au combat de Tammara Thibeault.
Le Canadien a d’abord tiré de l’arrière 1-0, puis s’est sauvé avec les deux rounds suivants afin de savourer une importante victoire. Sanford s’était retrouvé dans pareille situation à ses deux derniers duels des Jeux panaméricains et il a encore une fois eu le dernier mot sur son opposant, le Mexicain Miguel Angel Martinez Ramirez.
« J’avais un bon pressentiment en vue du dernier round, a-t-il admis à Sportcom. Je l’avais vu s’affaiblir au deuxième round et je savais que je pouvais l’atteindre d’une puissante gauche rapidement. Quand j’ai réussi ce coup, je me suis dit “ok, je l’ai maintenant’’. »
« J’avais déjà prouvé que j’étais capable de revenir avec suffisamment d’énergie pour gagner les deux rounds suivants, a poursuivi Sanford, qui habite à Montréal depuis 2017. Mon cardio a été un énorme atout ici et après le troisième round, je savais que j’en avais eu assez en réserve pour l’emporter. »
L’objectif principal en se rendant au Chili était de se qualifier pour Paris 2024. Est-ce qu’une telle performance a de quoi le motiver en prévision de ses deuxièmes Jeux olympiques ?
« Certainement, j’ai maintenant beaucoup de motivation pour les 270 prochains jours ! » a conclu Wyatt Sanford.