21 Nov - 2023 | par Sportcom

21 novembre 2023

 EN RAFALE – JEUX PARAPANAMÉRICAINS

Nouvelle

Photo: Comité paralympique canadien

Boccia

Alison Levine et Danik Allard joueront tous les deux pour une médaille d’or à Santiago !

Levine l’a emporté 7-2 contre la Mexicaine Karla Manuel, mardi, chez les BC4. Elle s’est forgé une avance de 4-0 grâce à sa dernière balle du premier bout. Elle n’a jamais été inquiétée par la suite.

« Je suis très fière ! Ce sera ma première médaille individuelle à des Jeux parapanaméricains. Je joue super bien tout le tournoi et si je continue comme ça, je pense que j’ai de bonnes chances de gagner l’or », a mentionné la Montréalaise au Comité paralympique canadien.

Danik Allard connaît aussi un excellent parcours dans la capitale chilienne. Il a obtenu sa troisième victoire mardi lors de la demi-finale BC2, un gain de 7-1 contre Mario Sayes, du Salvador.

« Les résultats inespérés, mais je sais ce dont je suis capable et je l’ai prouvé encore aujourd’hui ! Je suis très content de mes performances. C’était un match qui me rendait un peu nerveux, mais quand j’ai lancé ma première balle, la nervosité s’est envolée », a raconté Allard.

Pour leur part, les joueurs BC4 Iulian Ciobanu et Marco Dispaltro ont tous les deux gagné leur premier duel du jour au compte de 5-2, en quart de finale. Ciobanu a eu le dessus sur l’Américain Nick Taylor, alors que Dispaltro, champion en titre des Jeux parapanaméricains, a vaincu le Brésilien Eliseu Dos Santos.

Ils n’ont pas réussi à se sauver avec une deuxième victoire en après-midi. Iulian Ciobanu a perdu 4-2 contre le Colombien Euclides Grisales, médaillé d’argent à Lima en 2019. Au même moment, Dispaltro s’est incliné 8-0 face au Colombien Edilson Chica Chica.

Ils s’affronteront pour la médaille de bronze de leur catégorie mercredi.

Basketball en fauteuil roulant

Les basketteuses canadiennes n’ont fait qu’une bouchée des Colombiennes mardi en conclusion de la ronde préliminaire des Jeux parapanaméricains.

Elles ont signé une victoire de 71-25 afin de demeurer invaincues en cinq sorties à Santiago.

La Québécoise Rosalie Lalonde s’est démarquée en inscrivant 12 points et 6 passes décisives face à la Colombie, en plus de récupérer 3 rebonds en 29 minutes de jeu. Cindy Ouellet a terminé la partie avec 7 points, 8 passes décisives et 5 rebonds. Élodie Tessier n’a pas joué durant cette rencontre.

Le Canada jouera en demi-finale jeudi.

Paranatation

Alisson Gobeil s’est classée cinquième du 200 m quatre nages SM5 mardi, sa deuxième épreuve des Jeux parapanaméricains de Santiago. La nageuse d’Alma a parcouru la distance en 4 min 35,38 s.

En matinée, Myriam Soliman a été la sixième nageuse à conclure le 100 m dos S7 avec un temps de 1 min 44,60 s.

Deux Colombiennes sont montées sur le podium de cette épreuve en Sara Vargas, médaillée d’or, et Zharith Rodriguez, qui a reçu le bronze. L’Américaine McKenzie Coan a pris place sur la deuxième marche.

Paratir

À sa deuxième épreuve en autant de jours, Lyne Tremblay s’est classée huitième du pistolet à air en position debout des SH2 avec un pointage de 113,8 en grande finale.

Le Brésilien Alexandre Galgani a remporté l’or grâce à ses 252,3 points, soit 4,3 points de plus que l’Uruguayen Carmelo Milan, médaillé d’argent.

L’Argentin Maria Rodriguez (226,6 points) a complété le podium, suivi du Canadien Doug Blessin (205,5 points)

Lundi, Tremblay avait pris le 9e rang de l’épreuve couché. Il s’agissait d’une première présence aux Jeux parapanaméricains pour celle qui a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.

Tennis en fauteuil roulant

Le parcours de Natalia Lanucha en simple a pris fin mardi en quart de finale, contre la Colombienne Angelica Bernal, classée dixième au monde.

Lanucha, qui avait vaincu la Costaricaine Valeria Valverde en lever de rideau, a perdu en deux manches de 6-0 et 6-2 dans ce deuxième duel qui aura duré 56 minutes.

Nos partenaires