Tennis de Table Québec
Montréal, 22 janvier 2024 – Edward Ly a réalisé ce week-end ce qu’aucun autre athlète canadien n’était parvenu à faire avant lui, soit de remporter l’or à la Coupe panaméricaine de tennis de table ! Une première qui le fera bondir au classement mondial, tout en lui ouvrant de nouvelles portes du circuit international.
Le Montréalais a été quasi parfait lors de cet événement présenté du côté de Corpus Christi, au Texas, qui rassemble annuellement les 16 meilleures raquettes nord-américaines. Il a remporté ses quatre matchs en ne concédant qu’une seule de ses 17 manches disputées durant la fin de semaine.
En plus de lui procurer un billet pour la Coupe du monde de Macao prévue en Chine du 15 au 21 avril, cette victoire historique permettra à Edward Ly de monter de plusieurs échelons au classement mondial, où il occupe présentement le 177e rang. Le pongiste de 20 ans deviendra ainsi le Québécois le mieux classé de l’histoire de la discipline.
« J’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de se passer. Je suis extrêmement content et excité pour la suite, entre autres avec la qualification pour la Coupe du monde qui se déroulera au printemps ! » a commenté celui qui a vaincu le Cubain Andy Pereira (54e), le Brésilien Vitor Ishiy (96e) et le Portoricain Daniel Gonzalez (156e) avant de concrétiser son triomphe en grande finale contre le Chilien Nicolas Burgos, 51e au classement mondial.
« Je suis très fier de la façon dont il a géré ses matchs. Il a été dominant au service et dans la gestion des fins de manche. Il a vraiment été agressif et il a utilisé son revers avec justesse », a pour sa part indiqué son entraîneur Maxime Surprenant, qui ne pouvait être présent pour l’occasion.
Fort de cette victoire, Edward Ly amorcera maintenant sa préparation pour la toute première Coupe du monde individuelle de sa carrière.
Il représentera d’abord le Canada en double aux Championnats du monde de Busan, en Corée du Sud, du 16 au 25 février. Puis, deux semaines plus tard, il se dirigera vers Singapour, où il sera du tableau individuel du Smash 2024, un tournoi international doté d’une bourse globale de plus de 1,5 million de dollars américains.