30 Jan - 2024 | par Autre

Sport’Aide

Justin St-Pierre, arbitre de la LNH, un co-porte-parole tout désigné pour Sport’Aide!

Communiqué

Maxime Tremblay, Sylvain Croteau, Justin St-Pierre et Keven Larivière

Maxime Tremblay, président du Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sylvain Croteau, directeur général de Sport'Aide, Justin St-Pierre, arbitre de la LNH, et Keven Larivière, directeur général du RSEQ Saguenay-Lac-Saint-Jean.

(Québec, le mardi 30 janvier 2024) – L’équipe de Sport’Aide est heureuse d’annoncer qu’elle compte désormais sur un nouvel allié pour prévenir et contrer les violences en contextes sportif et de loisirs alors que Justin St-Pierre, arbitre de la Ligue nationale de hockey (LNH), joindra sa voix à celles de Cindy Ouellet, paralympienne (basketball en fauteuil roulant), Antony Auclair, football professionnel de la LNF, et Geneviève Jeanson, olympienne en cyclisme sur route, comme co-porte-paroles de l’organisation et de ses différents programmes de sensibilisation.

Touchée par les difficultés et enjeux liés au rôle et à la fonction qu’occupent nos arbitres et officiels dans l’écosystème sportif, Sport’Aide est fière de pouvoir compter sur cet athlète du Saguenay-Lac-St-Jean qui souhaite s’engager concrètement afin de faire une différence dans la communauté sportive québécoise. Avant d’avoir arbitré plus de 1000 matchs dans la LNH, Justin a évidemment fait ses classes dans les différentes catégories du hockey québécois et canadien. C’est pourquoi Sport’Aide estimait que ce bagage unique pourrait bénéficier à améliorer l’expérience de nos arbitres et officiels, peu importe leur sport.

Un porte-parole tout désigné!

Pour M. Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide, cette collaboration tombait sous le sens. « Dès nos premiers échanges, il y a un peu plus d’un an déjà, il ne faisait aucun doute que Justin pouvait contribuer à changer les choses. Nous avions devant nous une personne qui, avec sa vaste expérience et sa volonté de faire une différence, démontrait son immense intérêt à partager son vécu. Ayant lui-même subi les différentes violences que peuvent vivre les arbitres et officiels en sport, il allait de soi que Justin se joigne à Cindy, Geneviève et Antony dans nos différents outils et activités de sensibilisation. Son parcours lui accorde toute la pertinence afin de discuter des enjeux liés à la pratique du sport sain et sécuritaire », défile monsieur Croteau.

Pour Justin St-Pierre, qui se sent interpellé par la mission de Sport’Aide, cette collaboration résonne en raison de son parcours personnel. « Je suis très fier de m’associer à l’équipe de Sport’Aide afin de promouvoir leur approche qui vise à prévenir et contrer les violences en sports, un phénomène qui teinte malheureusement l’expérience sportive de trop de personnes, plus précisément nos arbitres et officiels de tous âges. C’est pourquoi nous devons – tous ensemble – agir et être plus responsables de nos gestes et paroles. J’ai vraiment envie de rencontrer les jeunes et les moins jeunes pour discuter de ces enjeux, car nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour que nos milieux sportifs soient sains, sécuritaires et motivants. »

Concrètement, Sport’Aide propose (aux athlètes, entraîneurs, parents et organisations sportives) des outils ainsi que des activités visant la prévention et la sensibilisation quant aux différentes manifestations de violences en milieu sportif et ses malheureuses conséquences pour les victimes. De manière à intervenir d’une manière globale, positive, durable et responsable, l’approche de Sport’Aide s’adresse également aux plus jeunes via des livres « Les Aventures de Cindy 1-2 », ainsi qu’une série de bandes dessinées publiée pour une cinquième saison dans les revues jeunesse Les Explorateurs (6-9 ans) et Les Débrouillards (10-13 ans), mettant en vedette Cindy Ouellet, Geneviève Jeanson et Antony Auclair.

Unique, cette approche avant-gardiste résonne également à l’extérieur du Québec alors que, la semaine prochaine par exemple, Sport’Aide sera à la conférence Play the Game, en Norvège, pour y présenter son modèle d’intervention. Au cours des dernières années, Sport’Aide a aussi présenté son approche en Finlande, en Suède, en France en plus de siéger au comité d’experts APES (Accord partiel élargi sur le sport) du Conseil de l’Europe et d’avoir collaboré à un ouvrage européen, « Violences sexuelles et sport : l’essentiel pour agir » chez Elsevier/Masson, qui sera publié ce printemps.

Rappelons en terminant que Sport’Aide, récipiendaire d’un prix Ensemble contre l’intimidation, catégorie « organisation », offre – grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec – un service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation aux victimes et témoins de violence en contexte sportif, outille et accompagne les organisations sportives tout en posant des actions afin de sensibiliser le grand public à cette problématique sociale reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.

– 30 –

Source et informations :

Sylvain Croteau – Directeur général
Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 1 581-994-4816

Nos partenaires