19 Mai - 2024 | par Sportcom Services

Essais canadiens de plongeon 2024 et Championnats nationaux seniors

Une journée de rêve pour Margo Erlam et Nathan Zsombor-Murray !

Communiqué

Photo: Diving Plongeon Canada

Windsor, 19 mai 2024 – Les athlètes canadiens ont offert tout un spectacle dimanche aux Essais canadiens de plongeon, présentés à Windsor, en Ontario. Au final, la constance de Margo Erlam l’a propulsée sur la plus haute marche du podium au 3 m, tandis que Nathan Zsombor-Murray a tiré profit de son expérience des dernières années pour l’emporter au 10 m.

On s’attendait à une finale spectaculaire après les qualifications disputées en matinée, où seulement 0,05 point séparait Pamela Ware et Margo Erlam. Les partisans présents au Centre aquatique et d’entraînement international de Windsor ont été servis.

Erlam s’est vite invitée parmi les meneuses dès la première ronde de cette finale, aux côtés de Pamela Ware, Amélie-Laura Jasmin et Mia Vallée. La Saskatchewanaise a réussi tous ses plongeons pour demeurer dans la course. Surtout, elle a gardé le meilleur pour la fin, là où tout s’est joué. Un double saut périlleux et demi retourné en position carpée qui lui a valu 78,00 points et qui a porté son cumulatif à 512,85. Des larmes de joie ont coulé sur ses joues lorsqu’elle est sortie de la piscine sous les acclamations de la foule.

« Ç’a été une journée stressante, peut-être la plus stressante de ma vie ! » a partagé Margo Erlam, précisant que son deuxième plongeon lui avait apporté beaucoup d’anxiété à l’entraînement. Le réussir et recevoir une note de 71,40 points l’a grandement satisfaite.

« Je n’aurais jamais cru que ça pouvait arriver (de gagner l’or). Je fais toujours de mon mieux, mais c’est incroyable quand ça arrive pour vrai, pas seulement dans tes souhaits et dans tes rêves », a-t-elle ajouté.

Pamela Ware a terminé deuxième avec 497,88 points. Après son dernier passage sur le tremplin, la vétérane est rapidement allée féliciter sa compatriote. Amélie-Laura Jasmin a quant à elle cumulé 464,15 points et pointe au troisième rang.

Cette brillante performance permet à Margo Erlam de répondre à tous les critères de qualification olympique de Plongeon Canada, qui soumettra son nom au Comité olympique canadien. La composition officielle de l’équipe sera dévoilée en juin.

« C’est incroyable, j’essaye encore de me faire à l’idée. Rien n’a l’air vrai en ce moment ! J’ai eu beaucoup de soutien de la part de mon entourage, ça m’a beaucoup aidée dans les derniers mois, a déclaré Margo Erlam. Mes parents voulaient [cette médaille] autant que moi, ils m’ont tellement soutenue ! Je voulais réussir pour la petite fille de 4 ans que j’étais quand j’ai commencé à plonger. »

Photo: Diving Plongeon Canada

Zsombor-Murray triomphe au 10 m

Un peu plus tard, on a eu droit à une lutte serrée entre Nathan Zsombor-Murray et Benjamin Tessier en finale du 10 m masculin. Les deux plongeurs ont offert de solides performances sur la plateforme et c’est finalement Zsombor-Murray qui a eu le dernier mot.

Ses deux premiers plongeons, bons pour 94,40 points et 99,90 points, ont donné le ton dans cette finale. Tessier a répliqué par la suite, obtenant une note parfaite de 102,00 points pour son avant-dernier plongeon, un double saut périlleux et demi arrière avec deux vrilles et demie.

Zsombor-Murray a tenu le fort et a conservé son avance au classement. Grâce à ses 776,95 points, il a devancé Benjamin Tessier et ses 734,98 points. La médaille de bronze est allée à Geoffrey Vavitsas (587,80).

« Je suis content de pouvoir m’entraîner avec Benjamin, il est vraiment talentueux et il me pousse toujours à me dépasser. J’avais besoin d’être au sommet de ma forme aujourd’hui, parce que les qualifications et la finale n’ont pas été faciles ! » a mentionné Nathan Zsombor-Murray.

À l’instar de Margo Erlam, Zsombor-Murray a désormais atteint tous les critères établis par Plongeon Canada dans le processus de qualification olympique, comme l’avait déjà fait son coéquipier Rylan Wiens lors des Championnats du monde de Doha, au Qatar.

« Il s’agissait de mes deuxièmes Essais olympiques et cette expérience m’a beaucoup aidé. J’ai fait de mon mieux pour rester calme. Même si j’avais l’air décontracté, j’étais extrêmement nerveux ! Je pense que j’ai fait du bon travail pour rester calme et faire ce que j’avais à faire. », a partagé Zsombor-Murray.

En plus de Wiens, Zsombor-Murray et Erlam, rappelons que les noms de Caeli McKay et Kate Miller seront aussi soumis au Comité olympique canadien pour faire partie de l’équipe à Paris.

Les résultats détaillés des Essais canadiens de plongeon 2024 sont disponibles ici.

Nos partenaires