Boccia – Coupe du monde
Montréal, 4 juin 2024 (Sportcom) – Les parcours individuels de Danik Allard et Marco Dispaltro ont pris fin aux quarts de finale à la Coupe du monde de boccia de Sao Paulo, au Brésil. Et dans les deux cas, ils ont été vaincus par les futurs médaillés d’or de leur catégorie.
Allard a subi un revers de 8-0 face au Brésilien Maciel Santos, quatrième au classement mondial des BC2. Le même adversaire qui l’avait battu en finale des Jeux parapanaméricains de Santiago, en novembre dernier.
Le Québécois a conclu la ronde des poules avec une fiche de deux victoires et une défaite à Sao Paulo. Il l’a ensuite emporté en prolongation contre l’Argentin Luis Cristaldo au premier tour éliminatoire avant de s’incliner face à Santos. Le Brésilien a finalement décroché l’or grâce à une victoire contre l’Indonésien Félix Yudha en finale.
De son côté, Marco Dispaltro a connu un tournoi similaire à celui de son coéquipier chez les BC4. Fort d’une fiche de deux victoires et une défaite en phase préliminaire, le vétéran a baissé pavillon devant le Britannique Stephen McGuire au bris d’égalité, en quarts de finale. McGuire, qui occupe le cinquième rang mondial, a eu le dessus sur le Brésilien Eliseu Santos en grande finale.
Également en action, Joëlle Guérette a perdu ses deux matchs chez les BC3, contre la Péruvienne Niurka Callupe et la Brésilienne Evani Calado.
Le tournoi par équipe débutera mercredi. Danik Allard jouera en compagnie de Lance Cryderman et Kristyn Collins dans le tableau des BC1/BC2.