23 Juin - 2024 | par Luc Turgeon

Gymnastique rythmique – Coupe du monde

Des qualifications en deux temps pour Tatiana Cocsanova

Nouvelle

Photo: Andres Pina/Santiago 2023 via Photosport

Montréal, 23 juin 2024 (Sportcom) – La Coupe du monde de gymnastique rythmique présentée à Milan s’est terminée à l’issue des qualifications pour la Québécoise Tatiana Cocsanova, 38e du concours multiple.

Les huit meilleures gymnastes de chaque engin ont accédé aux finales en Italie, mais Cocsanova n’a pas été en mesure de se qualifier pour l’une d’entre elles.

Sa routine au ballon n’a pas répondu aux attentes de la Montréalaise en début d’épreuve, elle qui a amassé 24,300 points, bons pour la 42e place. Elle a ensuite cumulé 29,000 points à l’anneau et a fini 32e.

« Je ne me sentais pas au sommet de ma forme lors de la première journée. Je n’étais pas dans le bon état d’esprit et ça m’a menée à une mauvaise performance au ballon, ce qui m’a fait glisser au classement », a partagé Tatiana Cocsanova à Sportcom.

Il était important pour elle de se reprendre dès la deuxième journée des qualifications. Démontrer pourquoi elle avait été couronnée championne canadienne pour la quatrième fois de sa carrière au début du mois de juin.

Elle a alors obtenu son meilleur résultat au ruban, terminant 29e en raison d’une note de 28,450. Cocsanova a conclu les qualifications en signant la 34e performance aux massues en cumulant 28,500 points. Toutes ces routines ont placé la championne canadienne au 38e rang avec un cumulatif de 110,250 points.

« Je me suis dit que j’étais ici pour une raison et je voulais bien représenter mon pays, montrer que je mérite mon titre de championne canadienne. Je me suis concentrée sur ça et ça m’a beaucoup aidée. Ça s’est mieux passé à la deuxième journée », a souligné l’athlète de 20 ans, qui compte travailler sur sa préparation mentale en vue des prochaines compétitions.

L’Allemande Darja Varfolomeev l’a emporté au concours complet grâce à son total de 140,050 points. Dimanche, la championne du monde a aussi décroché l’or au ballon et aux massues, en plus d’une médaille d’argent au ruban.

Cette Coupe du monde était la dernière sortie de Tatiana Cocsanova cette saison. Seule Canadienne en action à Milan, elle profitera d’une semaine de repos avant de reprendre l’entraînement, tout en surveillant les Jeux olympiques de Paris, où le Canada n’a pas réussi à se qualifier en gymnastique rythmique.

« J’ai trouvé ça difficile au début (de ne pas me qualifier), mais maintenant, je me dis que ce n’était simplement pas mon tour. J’ai tiré des leçons de tout ça et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre en tant qu’athlète. »

Nos partenaires