20 Août - 2024 | par Sportcom Services

Plongeon Québec

La Série mondiale Red Bull Cliff Diving débarque dans le Vieux-Port

Communiqué

Montréal, 20 août 2024 – La date du 25 août 2024 est encerclée au calendrier des plongeurs de haut vol canadiens depuis fort longtemps. La raison est simple : ils auront l’occasion unique de participer au tout premier arrêt de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving au Canada, et ce, dans le Vieux-Port de Montréal.

Depuis le début de la saison, ils ont plongé aux quatre coins du monde. De la Grèce à la Norvège, en passant par Boston, l’Italie et l’Irlande du Nord. Simone LeatheadMolly Carlson, Aidan Heslop et Charles-Antoine Labadie avouent toutefois que rien n’est comparable à l’adrénaline qu’ils ressentent à l’approche de l’épreuve de Montréal dans quelques jours.

« Je suis tellement excitée pour l’événement de Montréal. Je me suis réveillée un matin et j’ai vu les plateformes dans le Vieux-Port, c’est littéralement dans ma cour! Les émotions sont parfaites, j’ai hâte de voir tous les spectateurs qui seront présents. C’est certainement un rêve qui va se réaliser et j’espère avoir des 10 sur 10 », a commenté Molly Carlson, actuellement deuxième au classement général du Red Bull Cliff Diving.

« Je n’ai aucun mot pour décrire comment je me sens, c’est incroyable de penser que je vais pouvoir vivre une compétition à Montréal dès ma première année dans le circuit. Je suis super excitée, un peu nerveuse, mais je sais que dès mon premier plongeon, tout va bien aller », a pour sa part ajouté Simone Leathead.

L’expérience sera d’autant plus particulière pour Charles-Antoine Labadie qui profitera de l’événement à Montréal pour plonger pour la première fois dans le circuit Red Bull Cliff Diving. L’athlète de 17 ans confie lui aussi que l’excitation rencontre souvent la nervosité dans les derniers jours.

« C’est un rêve depuis longtemps et c’est une chance énorme de pouvoir plonger pour la première fois dans le circuit à la maison. Je pense qu’il y aura une grande foule et en plus, ma famille et mes amis vont pouvoir venir me voir plonger du 27 m en personne. J’ai décidé récemment d’essayer un nouveau plongeon, ça ajoute de la nervosité, mais on y va le tout pour le tout pour ma première fois », a-t-il indiqué.

Originaire de Chelmsford, au Pays de Galles, Aidan Heslop a élu domicile à Montréal au cours des dernières années pour profiter des infrastructures et du personnel d’entraîneurs présents au Québec. Heslop, qui représente toujours la Grande-Bretagne sur la scène internationale, considère toutefois l’événement de Montréal comme une compétition à la maison, au même titre que ses partenaires d’entraînements.

« J’ai eu la chance de plonger en Irlande du Nord, au Royaume-Uni, il y a quelques semaines et maintenant à Montréal dans les prochains jours, c’est comme si j’avais la chance de plonger à nouveau chez moi. Je suis super excité, ce sera génial et je suis persuadé que la foule sera au rendez-vous pour nous encourager », a commenté Heslop, victorieux à Boston plus tôt cette saison.

Montréal, un incontournable

Avec des infrastructures sans commune mesure et un entraîneur hors pair en Stéphane Lapointe, Montréal a rapidement fait sa place comme capitale canadienne du plongeon de haut vol.

Le travail a commencé il y a plusieurs années grâce à Lysanne Richard, pionnière du sport qui sera d’ailleurs impliquée de très près lors de l’événement du 25 août. De fil en aiguille, Montréal est devenue un incontournable pour le circuit Red Bull Cliff Diving.

« Lysanne est une inspiration pour tous les plongeurs de haut vol au monde. Je l’aime beaucoup et c’est une grande partie grâce à elle qu’on pourra vivre une compétition comme ça, ici, chez nous », a souligné Molly Carlson.

« C’est énormément de travail, mais on est tellement excités d’avoir cet événement-là à Montréal. C’est peut-être la seule fois que les athlètes vont vivre ça à la maison donc je veux qu’ils en profitent au maximum. Ç’a été un travail de longue haleine avec Plongeon Québec, Plongeon Canada, avec Red Bull Canada et avec les athlètes. On a réussi et ça va être quelque chose de spécial », a conclu l’entraîneur Stéphane Lapointe.

C’est ce dimanche, 25 août, que tout le travail sera présenté au grand public à compter de 14 h 30, au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal.

-30-

Plus d’informations :
Marie-Pier Pelletier-Millette
Coordonatrice au communications et événements
Plongeon Québec
T : 514-252-3096 poste 3592
C : 819-593-1159
communications@plongeon.qc.ca

Nos partenaires