31 Août - 2024 | par Sportcom

Boccia – Jeux paralympiques

Leidy Chica Chica obtient sa revanche face à Alison Levine

Nouvelle

Montréal, 31 août 2024 (Sportcom) – Après avoir remis une fiche de deux victoires et une défaite lors de la phase de groupe aux Jeux paralympiques de Paris, Alison Levine avait rendez-vous avec Leidy Chica Chica, numéro un mondiale, en quarts de finale des BC4.

Si la Québécoise avait eu le dessus sur la Colombienne lors de leur affrontement en finale des Jeux parapanaméricains de Santiago en novembre dernier, c’est Chica Chica qui s’est imposée cette fois, accédant aux demi-finales grâce à une victoire de 3-2.

L’issue de ce duel digne d’une finale s’est jouée lors du tout dernier lancer de Chica Chica, elle qui devait absolument déloger l’une des balles de Levine si elle souhaitait poursuivre son aventure paralympique en simple. La Colombienne a accompli sa mission pour mettre fin à l’affrontement.

« Je n’ai absolument aucun regret. Ce sont mes troisièmes Jeux, c’est certain que j’en voulais plus, mais je sais que c’est déjà un exploit de me retrouver ici, à Paris, pour les Jeux paralympiques », a commenté Levine après la rencontre.

La Montréalaise, classée deuxième au monde en simple, avait amorcé le match de belle façon en marquant un point lors des deux premières manches pour se donner une priorité de 2-0. Son adversaire est toutefois revenue à la charge et a créé l’égalité 2-2 avant la manche ultime.

L’athlète de la Colombie affrontera la Chinoise Lin Ximei dimanche, dans le carré d’as.

Fin du tournoi en simple pour Ciobanu et Allard

Iulian Ciobanu a été le premier représentant de l’unifolié à jouer à l’Aréna Paris Sud 1 samedi. Il a pris part à son troisième et dernier duel de la phase de groupe des BC4. Malgré une victoire de 4-2 contre le Britannique Stephen McGuire, le Montréalais n’a pu se qualifier pour les quarts de finale.

Son différentiel de -1 l’a placé au troisième rang du groupe C, derrière McGuire et l’Ukrainien Artem Kolinko, contre qui Ciobanu s’était incliné 6-1 en début de tournoi.

De son côté, Danik Allard a perdu ses trois matchs chez les BC2 et a conclu au quatrième échelon de son groupe. Il a été défait par l’Indonésien Felix Ardi Yugha, le Chinois Yan Zhiqiang et le Japonais Takayuki Hirose.

Alison Levine et Iulian Ciobanu seront de retour en action lors du tournoi en double chez les BC4 qui s’amorcera mardi, le 3 septembre. Ils avaient remporté l’or ensemble aux Jeux parapanaméricains de Santiago et, plus récemment, une médaille d’argent à la Coupe du monde de Montréal.

« Nous sommes tous les deux affamés de victoire, je suis certaine que nous pourrons accomplir de belles choses lors du tournoi en double. On va tout donner pour aller chercher de bons résultats », a conclu Alison Levine.

Nos partenaires