Ralenti par une blessure à l’aine, Dubreuil termine quatrième au 500 m
Montréal, 24 novembre 2024 (Sportcom) – Laurent Dubreuil aurait certainement espéré mieux comme scénario en terminant cette première Coupe du monde de…
Patinage de vitesse longue piste – Championnat des quatre continents
Photo: Getty Images, International Skating Union
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au sprint par équipe des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste, vendredi, à Kitakyūshū, au Japon. Leur temps de 1 min 27,87 s, un record de piste, leur a permis de devancer les Sud-Coréennes (+1,39 s), contre qui elles étaient jumelées, et les Kazakhes (+2,49 s).
Au sprint par équipe, mais chez les hommes cette fois, Laurent Dubreuil a jumelé ses efforts à ceux d’Anders Johnson et Yankun Zhao pour monter sur la troisième marche du podium. Le trio a accusé un retard de 89 centièmes de seconde sur les vainqueurs, les Américains. La médaille est allée aux Chinois (+0,35 s).
Hiller a mené les Canadiennes en début de course avant de céder sa place à la Québécoise qui a réduit l’écart qui les séparait des Sud-Coréennes. Comme les cyclistes sur piste à la course Madison, Lamarche a tiré Blondin vers l’avant avec son bras gauche pour propulser la finisseuse canadienne. L’Ontarienne a rapidement fait passer le chrono intermédiaire de son équipe au vert et a assuré cette première place jusqu’à la fin de façon convaincante.
« Dans l’ensemble, la course s’est très bien déroulée et nous sommes vraiment contentes. Nous n’avions aucune idée que nous avions établi un record de piste jusqu’au moment où ils nous ont présenté le certificat officiel ! » a commenté Lamarche à Patinage de vitesse Canada, ajoutant que la passation du relais à Blondin a été moins naturelle qu’à l’entraînement.
« Je me suis sentie bizarre et j’ai l’impression que ç’a été un peu précipité tout au long de la course. J’ai hâte de me reprendre à la Coupe du monde en Chine. Je pense que nous pouvons faire mieux », a poursuivi Lamarche.
Mentionnons que Blondin a aussi obtenu le bronze au 1500 m, épreuve à laquelle Lamarche s’est classée 12e.
David La Rue s’est quant à lui classé neuvième au 1500 m masculin. L’athlète de Saint-Lambert a terminé à 4,43 s du vainqueur et champion du monde en titre de la distance, l’Américain Jordan Stolz, qui a établi un record de piste en 1 min 44,45 s.
L’action reprendra samedi avec la présentation des 500 m féminin (Béatrice Lamarche) et masculin (Laurent Dubreuil), du 3000 m féminin (Valérie Maltais) et du 5000 m masculin.
-30-
Montréal, 24 novembre 2024 (Sportcom) – Laurent Dubreuil aurait certainement espéré mieux comme scénario en terminant cette première Coupe du monde de…
Montréal, 23 novembre 2024 (Sportcom) – Forte d’un top-10 la veille au 1500 m, Valérie Maltais en a remis une couche samedi, en…
Montréal, 30 novembre 2024 (Sportcom) – Valérie Maltais et Béatrice Lamarche ont connu des sorties semblables au jour 2 de la Coupe…
Montréal, 22 novembre 2024 (Sportcom) – Des poussières ont départagé les médaillés d’argent et de bronze du premier 500 m de la…