30 Nov - 2024 | par India Lafond

Ski alpin (slalom géant) – Coupe du monde

Valérie Grenier savoure un top-10 à son retour en Coupe du monde

Nouvelle

Montréal, 30 novembre 2024 (Sportcom) – La Coupe du monde féminine de ski alpin de Killington, au Vermont, marquait le retour à la compétition de Valérie Grenier depuis sa blessure au genou survenue l’hiver dernier. Pour l’occasion, la Franco-Ontarienne a conclu sa journée au 9e rang, répondant ainsi à ses propres attentes.

« J’étais extrêmement excitée de finalement recommencer la course parce que c’est ce que j’aime le plus faire. Je m’étais dit que si je terminais dans le top-10, j’allais être contente, donc je peux vraiment dire que je suis satisfaite de ma journée », a mentionné Valérie Grenier d’entrée de jeu, en entrevue avec Sportcom.

Après avoir ouvert le bal dans la première descente du jour, l’athlète du club Mont-Tremblant était provisoirement douzième avec un chrono de 57,61 s.

« Ce matin, c’était différent un peu parce que ça ne m’était jamais arrivé de partir première en Coupe du monde. C’était un peu plus stressant puisque je suis habituée de pouvoir regarder les filles avant moi afin d’avoir une idée du parcours », a-t-elle poursuivi.

« En descendant, ça ne s’est pas super bien passé. On dirait que j’étais toujours prise en dessous de la porte. J’avais de la misère à me remettre dans le tempo que je voulais. Ce n’était pas une course idéale, mais comme première descente en étant de retour en Coupe du monde, c’était quand même pas mal aussi », a-t-elle confié.

Malgré des conditions météorologiques qui n’ont pas rendu la tâche facile à certaines athlètes, la skieuse de 27 ans a réussi à demeurer concentrée en deuxième manche.

« Je ne sais pas si la neige n’était pas facile pour tout le monde, mais il y a beaucoup de gens qui sont sortis ou qui sont tombés. Il y a des choses vraiment bizarres qui se sont passées. Peut-être que c’était parfois agressif ou d’autres fois, plus glissant. Ce n’était pas vraiment constant. »

La glace étant déjà brisée pour elle, Grenier a décidé de garder la même stratégie lors de sa deuxième descente. C’est avec un chrono de 1 minute 55,62 secondes qu’elle a d’ailleurs pu savourer son top-10.

« Je pense que je me sentais un peu moins stressée puisque j’avais déjà brisé la glace. Je me sentais un peu mieux déjà. C’était moins de stress et je me disais que je n’avais rien à perdre », a-t-elle analysé.

« Avant de commencer la course, je n’avais aucune idée d’où j’allais me retrouver parce que ce n’était pas comme si je m’étais entraînée avec d’autres filles de la Coupe du monde sauf mes coéquipières. Mais là, de voir que malgré le fait que ce n’était pas mon meilleur ski, j’ai quand même été capable de terminer dans le top-10. Je trouve ça super encourageant et ça me donne de la confiance. »

Ses coéquipières de la Belle Province, Sarah Bennett (59e) et Justine Lamontagne, ont quant à elles vu leur parcours s’arrêter après la première manche.

La vedette américaine du ski Mikaela Shiffrin, qui avait nettement dominé en première manche et qui visait sa 100e victoire en carrière en Coupe du monde, a chuté, samedi, en fin de deuxième manche.

C’est donc la Suédoise Sara Hector qui a remporté l’or avec un temps de 1 min 53,08 s. Derrière, la Croate Zrinka Ljutic (+0,54 seconde) et la Suisse Camille Rast (+1,05 seconde) ont complété le podium de ce 2e arrêt de la Coupe du monde en slalom géant.

L’Albertaine Britt Richardson est la seule autre canadienne qui a réussi à faire une deuxième descente aujourd’hui et elle a terminé 21e.

Des températures qui forcent l’annulation de la Coupe du monde de Tremblant

Un peu plus tôt ce samedi, la Fédération internationale de ski a annoncé que l’arrêt de la Coupe du monde de slalom géant prévue à Tremblant était annulé en raison du manque de neige.

« Au début, je n’arrivais pas à le croire. Après ça, j’ai comme sacré parce que j’étais vraiment surprise et après ça, j’ai commencé à pleurer parce que je n’en revenais pas », a mentionné Grenier en parlant de l’annulation de sa Coupe du monde « chouchou ».

« C’était plusieurs émotions en peu de temps. Je suis vraiment triste parce que j’avais vraiment hâte à ces courses-là. Ce sont maintenant mes courses préférées et c’était le highlight de ma saison. On a aussi toujours beaucoup d’amis et de famille qui viennent nous voir là-bas, donc de savoir que ces plans-là tombent à l’eau, ça me fait vraiment de la peine », a-t-elle conclu.

Grenier sera de retour en action du côté de Saint-Moritz, en Suisse, les 21 et 22 décembre.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires