Golf Québec
(For English version – click here)
À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau.
Contribution de Mario Brisebois.
Montréal, 5 décembre 2024 – En cette année, qui a été marquée par le retour de la Coupe des Présidents à Montréal, l’hommage passe à l’international puisque Michael Richards, de Royal Montréal, devient le 19e lauréat du prix Pierre-Nadon.
« Michael est définitivement celui qui a permis à Montréal de prendre sa place sur la carte mondiale du golf », affirme d’entrée de jeu Michel Lacroix, membre du comité décideur des journalistes-chroniqueurs de golf et ex-collègue du regretté Pierre Nadon.
En présentant cet honneur, Golf Québec tient à souligner l’excellence des personnes impliquées dans cette discipline.
Succès à la fois populaire et économique
Le parfait gentilhomme qu’est Michael Richards, ex-président et capitaine de Royal Montréal, a permis que Montréal figure à différentes occasions parmi les grandes capitales du golf.
Au cours des 25 dernières années, et malgré la féroce compétition des autres nations, il faut savoir que Montréal est la seule ville – avec Melbourne – à avoir été sélectionnée au moins deux fois par la PGA pour présenter la Coupe biennale. La métropole québécoise avait déjà reçu le prestigieux événement en 2007, avant de l’accueillir une autre fois à la fin de septembre.
« Michael est assurément la personne à l’origine de ce doublé qui a apporté d’énormes retombées. Il devait convaincre la PGA de même que les membres de Royal Montréal de céder leur parcours. Réussir ces deux exploits a été bénéfique pour le rayonnement de Montréal », mentionne Michel Lacroix.
Le descripteur de RDS évoque des chiffres révélateurs sur les retombées.
« Aux États-Unis et à l’international, les audiences télé ont été de l’ampleur du Masters. Au Canada, les résultats ont plus que doublé », précise Lacroix pour démontrer toute la visibilité de l’événement.
En plus d’avoir été populaire aux guichets avec 30 000 spectateurs chaque jour, la présentation de l’événement a également été un succès économique en raison des retombées touristiques.
Les données restent à venir, mais il faut savoir que les répercussions financières de la précédente Coupe des Présidents présentée à Charlotte en 2022 avaient atteint les 82 millions de dollars américains!
Ne pas oublier l’Omnium canadien avec…Tiger
Diplômé de l’Université McGill, où il a été capitaine de l’équipe de hockey, Michael Richards a fait une reluisante carrière à titre d’avocat sénior au sein de la firme Stikeman Elliott.
Ce prix Pierre-Nadon récompense son travail pour la venue des Coupes des Présidents, mais également pour son rôle de chef de file lors des deux Omniums du Canada à Royal Montréal avec la présence de Tiger Woods chaque fois. Il agissait alors à titre de coprésident de l’organisation en 1997 (en compagnie de Roger H. Legault) et en 2001 (avec Roger Archambault).
Au fil des années, la qualité relevée des lauréats du prix remis par Golf Québec fait que le prix Pierre-Nadon est devenu la porte d’entrée au Panthéon.
Le tapis rouge est maintenant déroulé.
À propos de Pierre Nadon
Journaliste et chef de pupitre à La Presse et au Montréal Matin avec un passage aux sports de Radio-Canada entre les deux, Pierre Nadon était un passionné et un érudit du golf. Il a aussi été éditeur du magazine francophone de haute qualité de Golf Canada avant de nous quitter beaucoup trop tôt, emporté par un cancer le 15 juin 2005.
C’est ainsi que des amis journalistes (Michel Lacroix, Denis Messier, Daniel Caza, Réal Labbé, André Rousseau et votre auteur) ont créé, en collaboration avec Golf Québec alors menée par Bob Dion, un prix pour commémorer son engagement.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-
Sources :
Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – jpbeaulieu@golfquebec.org