« C’était près d’une autre victoire, mais il en manquait un peu » – Mikaël Kingsbury
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Photo: Rudi Garmisch @rudi.garmisch / @fisfreestyle
Montréal, 6 décembre 2024 (Sportcom) – La Saskatchewanaise Maïa Schwinghammer venait à peine de recevoir la deuxième médaille de sa carrière en Coupe du monde des bosses quand Mikaël Kingsbury s’est élancé sur la piste d’Idre Fjäll, en finale de l’épreuve en simple, vendredi. Il a dégoté une médaille à son tour, sa 131e dans le circuit, en signant sa 92e victoire.
Deux en deux en ce début de saison pour le roi des bosses, également couronné à Ruka une semaine plus tôt.
Le Québécois a obtenu le troisième résultat de la première finale et s’est présenté en grande finale avec « le couteau entre les dents », comme il l’a mentionné après la compétition.
« J’étais content d’être dans ce scénario-là et peut-être que j’avais un peu besoin de ça », a-t-il précisé.
Son rival japonais Ikuma Horishima, cinquième de la première finale, venait de réussir une excellente descente, bonne pour 85,89 points. Kingsbury a ensuite cumulé 87,92 points pour prendre la tête, sa meilleure note en Coupe du monde depuis celle de 88,10 obtenue à Deer Valley, en 2021.
Le Suédois Walter Wallberg a suivi avec 85,63 points. Dernier finaliste en piste, le Français Benjamin Cavet a conclu au pied du podium, à seulement 0,01 point du médaillé de bronze.
« C’est une superbe journée ! J’ai eu de bons entraînements dans les deux derniers jours, alors j’étais en bonne confiance aujourd’hui pour performer. Les pointages étaient gros, probablement une des plus grosses super-finales à laquelle j’ai participé, tant du côté des notes que de la qualité du ski », a mentionné Kingsbury, avant d’aller rejoindre son fils et sa conjointe qui l’accompagnent en Europe.
« J’ai pu skier de la manière que je voulais en super-finale. J’ai une petite erreur avant le saut du bas, mais j’ai super bien sauté. Je suis content d’avoir pu mettre de la pression sur les deux derniers skieurs. »
De son côté, Julien Viel est passé à 0,87 point de rejoindre son compatriote à la manche ultime, réservée aux six meilleurs bosseurs. Il a fini huitième de la première finale avec un pointage de 78,97. Gabriel Dufresne et Elliot Vaillancourt ont été stoppés aux qualifications, classés respectivement 18e et 24e. Charles Beaulieu, qui participe à sa troisième Coupe du monde,n’a pas été en mesure de compléter sa descente.
Du côté féminin, Laurianne Desmarais-Gilbert a obtenu 68,10 points en première finale et a conclu au 11e échelon. Elle avait pris le 21e rang la semaine dernière, en Finlande.
Sa compatriote Maïa Schwinghammer a quant à elle mis la main sur la médaille de bronze. Première à s’élancer en super-finale, la championne canadienne a mérité 80,71 points pour décrocher la deuxième médaille de sa carrière en Coupe du monde, mais la première en simple. Elle était montée sur la deuxième marche du podium des bosses en parallèle à la Coupe du monde de Bakouriani, la saison passée.
L’Australienne Jakara Anthony a remporté l’or grâce à ses 82,94 points, suivie de la Française Perrine Laffont et de ses 80,89 points.
Les premiers duels du calendrier seront disputés samedi à Idre Fjäll. Une étape remportée par Mikaël Kingsbury au cours des trois dernières saisons.
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Après avoir décroché la médaille d’argent la veille à l’épreuve individuelle, Mikaël Kingsbury espérait ajouter un…
Montréal, 30 novembre 2024 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury (83,90) a repris son trône à la première Coupe du monde des bosses de…
Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – Déjà médaillé en début de saison à la Coupe du monde de Coire, en Suisse, Dylan…