8 Déc - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial

Jour de premières pour Félix Roussel et Florence Brunelle

Nouvelle

Montréal, 8 décembre 2024 (Sportcom) – Autre journée, autre médaille d’or pour un membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Dimanche, c’est Félix Roussel qui s’est imposé sur 1000 m au Circuit mondial de Pékin, en Chine, mettant ainsi la main sur sa première médaille individuelle de la saison.

Roussel n’est pas le seul athlète du Canada à avoir remporté une médaille dimanche. Florence Brunelle et la Néo-Brunswickoise Rikki Doak ont respectivement terminé deuxième et troisième en finale au 500 m.  Pour Brunelle, il s’agit de la première médaille individuelle de sa carrière dans le Circuit mondial.

En finale du 1000 m, Félix Roussel a été fidèle à ses habitudes en s’installant aux avant-postes de la course dès le premier virage, tout juste devant son coéquipier William Dandjinou.

La course s’est enflammée après quelques tours, si bien que Roussel s’est momentanément retrouvé en cinquième et dernière place. Il a rapidement été en mesure de se faufiler jusqu’au troisième rang, derrière Dandjinou et le Sud-Coréen Jiwon Park.

Dandjinou et Park sont ensuite entrés en contact avec deux tours à compléter, ce qui a ouvert la porte à Roussel pour reprendre la tête et filer vers sa première médaille individuelle du calendrier, lui qui en avait mérité quatre, la saison passée.

« Il y avait d’excellents patineurs sur la ligne de départ avec moi, mais je savais que tout pouvait arriver, a raconté Félix Roussel à Sportcom. J’avais confiance après mon bon quart et ma bonne demi-finale. J’ai travaillé un peu pour revenir de l’arrière et j’ai sauté sur l’occasion quand il y a eu l’accrochage à l’avant. Je savais ce qu’il me restait à faire pour gagner. J’étais vraiment, vraiment content. »

Park a été pénalisé alors que Dandjinou a dû se contenter de la quatrième place. Le vainqueur a été accompagné sur le podium par le Polonais Michal Niewinski et par le Britannique Niall Treacy, respectivement deuxième et troisième.

Ennuyé par une blessure au dos cet été, Roussel n’a pu s’empêcher de penser à son éprouvante entre-saison lorsqu’il a reçu sa médaille d’or, fier du travail accompli pour revenir au sommet de sa forme.

« Quand j’ai vu ma médaille, j’ai repensé à l’été d’entraînement qui a été difficile. Quand je montais les marches du Mont-Royal pendant que mes coéquipiers s’amélioraient sur la glace. Je repensais à tout mon parcours. Je voulais revenir en force cette fin de semaine. Le format est difficile, mais je suis vraiment fier », a-t-il confié.

Avec cette victoire, tous les patineurs canadiens qui participent à des courses individuelles ont reçu une médaille depuis le début de la saison, une belle preuve de la force et de la parité des représentants de l’unifolié selon Roussel.

« Notre équipe est vraiment forte, on se pousse à l’entraînement et ce n’est pas une surprise pour nous de voir que tout le monde est capable de performer à l’individuel comme en équipe. C’est vraiment le fun que tout le monde connaisse du succès comme ça. »

Également en action au 1000 m, Jordan Pierre-Gilles a terminé 13e.

En toute fin de journée, les Canadiens étaient de retour en piste pour la finale du relais masculin. Après deux victoires à Montréal pour lancer les hostilités, une chute a privé le Canada d’un triplé, eux qui ont dû se contenter de la quatrième place.

« On s’est pris une claque aujourd’hui. Je ne sais pas si on a manqué de confiance ou si on en avait trop. On veut absolument se reprendre dès la semaine prochaine à Séoul. Je veux m’assurer d’être un coéquipier solide pour qu’on revienne au sommet rapidement », a conclu Roussel.

Les Chinois ont remporté l’or au relais masculin, devant les Sud-Coréens, deuxièmes et les Néerlandais, troisièmes.

Une première très attendue

Florence Brunelle attendait cette première médaille individuelle depuis longtemps et elle peut maintenant dire mission accomplie. La Québécoise a lutté d’arrache-pied avec la Néerlandaise Xandra Velzeboer tout au long de la finale au 500 m, mais l’éventuelle gagnante a fermé la porte à toutes ses attaques.

C’est finalement au deuxième rang que Brunelle a franchi la ligne d’arrivée. La Néo-Brunswickoise Rikki Doak a complété le podium alors que Kim Boutin a terminé quatrième.

« J’étais très calme en finale, je savais ce que j’avais à faire et j’ai laissé mon corps s’exprimer. C’est vraiment agréable de finir la course avec cette première médaille individuelle. J’ai cru à la médaille d’or à un certain moment, je voulais être lucide et jouer les bonnes cartes en finale. J’ai réussi à dépasser Velzeboer, mais mon exécution a été moins bonne par la suite et elle m’a reprise rapidement », a mentionné Florence Brunelle.

« Je suis vraiment fière ! Même si je ne finissais pas sur le podium dans le passé, j’ai fait de très bonnes courses et je savais que c’était une question de temps. D’avoir finalement cette médaille-là, ça me permet de mieux réaliser que je fais bien les choses. Je ne pense pas que j’avais absolument besoin d’une médaille pour demeurer motivée, mais j’avoue que ça fait du bien et que c’est super plaisant », a-t-elle ajouté.

Après une performance en deçà de ses attentes au 1000 m la veille et une chute au relais mixte, Brunelle avoue avoir dû se ressaisir dans la nuit de samedi à dimanche pour s’assurer d’être prête, physiquement et mentalement.

Force est d’admettre que cette introspection a été bénéfique pour la Trifluvienne.

« Ç’a été un week-end particulier, tout n’a pas super bien été lors des qualifications vendredi et j’ai vécu quelques insatisfactions hier (samedi). La médaille d’or au relais a fait du bien en fin de journée, mais je savais que je devais me ressaisir, me parler pour ne pas laisser ces mauvais sentiments-là guider négativement ma dernière journée. »

Brunelle a également participé à la finale B du relais mixte en compagnie de Kim Boutin, Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois. Les Canadiens ont terminé deuxièmes derrière les Pays-Bas afin de prendre le sixième rang au classement général.

De son côté, Danaé Blais, la médaillée d’or du 1000 m disputée samedi, a terminé au neuvième échelon au 1500 m.

Le Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste prend maintenant la direction de Séoul, en Corée du Sud, pour son quatrième arrêt de la saison dès le week-end prochain.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires