La troisième place d’Hannah Schmidt assombrie par une sévère chute
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – Au lendemain de sa victoire à la Coupe du monde de ski cross de Reiteralm, en…
Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial
ISU
Montréal, 15 décembre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou a confirmé son statut de meilleur patineur de vitesse courte piste de la planète, dimanche, en conclusion de l’étape du Circuit mondial de Séoul, en Corée du Sud, alors qu’il a ajouté une autre victoire à son palmarès. L’athlète de 23 ans a été décoré d’or au 1000 m.
Florence Brunelle a pour sa part obtenu l’argent au 500 m pour une deuxième fin de semaine de suite.
Les deux médaillés sont aussi montés sur la troisième marche du podium du relais mixte 2000 m en compagnie de Kim Boutin et Steven Dubois.
« Je suis super satisfait, car c’est un des 1000 m les plus difficiles de la saison. Je pense même que c’était ma plus belle course jusqu’à maintenant, ce qui n’est pas peu dire, parce que j’en ai quand même eu des belles cette saison. Je suis très, très fier de cette course ! » a révélé Dandjinou en entrevue à Sportcom, précisant que tous les favoris étaient sur la ligne de départ, à l’exception de son coéquipier Steven Dubois.
« Il y avait aussi deux Coréens et nous sommes à Séoul, devant leur foule, alors c’était une atmosphère incroyable ! J’ai bien exécuté mon plan de match et pris les bonnes décisions au bon moment. »
Positionné derrière le Lithuanien Robert Kruzbergs et avec le Sud-Coréen Park Jiwon derrière lui, Dandjinou a pris les commandes à quatre tours de la fin. Ses poursuivants n’ont pas le temps de mettre de la pression, car le Québécois a commencé à creuser un petit écart qu’il a su maintenir jusqu’à la fin pour ensuite célébrer sa sixième victoire individuelle de la saison en imitant un battement d’ailes.
Preuve que Dandjinou est le patineur de l’heure, il a remporté la moitié des 12 finales individuelles depuis le début de la présente campagne : trois victoires au 1500 m, deux au 1000 m et une au 500 m. Un exploit encore plus impressionnant dans un sport où les accrochages ou les disqualifications sont monnaie courante.
Est-ce que cette première moitié de saison dépasse ses attentes ?
« Définitivement ! J’arrive dans une saison en pensant que je vais tout gagner et j’avais confiance dans ma préparation de cet été. 50 % (de victoires), c’est un très bon chiffre, mais je vais essayer d’augmenter ça. Dans un sport imprévisible comme le courte piste, c’est vraiment le fun d’avoir une constance dans la victoire, mais aussi dans les résultats en équipe. »
Le patineur a souligné l’apport de l’ancien patineur Olivier Jean, qui est aujourd’hui entraîneur tactique de l’équipe nationale et responsable de l’équipe de soutien intégré, dont les conseils l’aide dans ses prises de décision.
« Je suis bien entouré pour analyser les statistiques de course et c’est sans compter les autres patineurs comme Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois qui coursent depuis très longtemps et qui peuvent partager leur expérience. L’analyse qui est faite en amont m’aide à obtenir des résultats comme ça. »
Le Montréalais détient une confortable avance de 326 points sur son plus proche poursuivant, le Sud-Coréen Park Jiwon (586 points) au classement cumulatif provisoire du circuit où deux étapes sont encore à venir.
Deuxième podium de suite pour Brunelle au 500 m
Florence Brunelle s’est placée en tête dès le départ de la finale féminine du 500 m avec l’Américaine Kristen Santos-Griswold derrière elle. La patineuse des États-Unis a pris la tête avec trois tours et l’a conservée jusqu’à la fin. Derrière, Kim Boutin a passé une bonne partie de la course en quatrième place, mais elle a glissé au cinquième rang au dernier tour.
Une semaine plus tôt à Pékin, Brunelle avait aussi obtenu l’argent au 500 m.
Au relais mixte 2000 m, la Trifluvienne a été légèrement poussée vers l’extérieur d’un virage par une Néerlandaise dans un dépassement, ce qui l’a reléguée à quatrième place avant de donner la touche à Dandjinou. Les Néerlandais ont ensuite été disqualifiés et la quatrième place des Canadiens s’est transformée en une médaille de bronze.
« Aller chercher une médaille au relais mixte, ce n’était pas aussi facile l’année passée et on célèbre ça, a précisé Dandjinou. Nous étions deuxièmes avec un échange à faire, donc proches de la victoire dans un moment clé. »
Le Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste sera sur pause dans les semaines à venir. L’action reprendra à Tilbourg, aux Pays-Bas, au début février.
Autres résultats québécois
1000 m H
7- Jordan Pierre-Gilles
20- Félix Roussel
Relais 5000 m H
7- William Dandjinou, Philippe Daudelin, Steven Dubois et Félix Roussel
1500 m F
8- Danaé Blais
-30-
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – Au lendemain de sa victoire à la Coupe du monde de ski cross de Reiteralm, en…
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…