5 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski de fond – Tour de ski

Katherine Stewart-Jones conclut le Tour de ski à la porte du top-15

Nouvelle

Montréal, 5 janvier 2025 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones a survécu à l’imposante montée à la toute fin du 10 kilomètres style libre, départ groupé, dimanche, en conclusion du Tour de ski, à Val di Fiemme, en Italie, où elle s’est classée 14e.

Meneuse au classement général, la Norvégienne Therese Johaug a confirmé sa place au sommet en l’emportant dimanche avec une avance de 25,5 secondes sur sa plus proche poursuivante, sa compatriote Astrid Oeyre Slind. Heidi Weng, également de la Norvège, a complété le podium (+28 secondes).

Avec l’objectif en tête d’aller gagner quelques rangs au classement général du Tour, Stewart-Jones anticipait cette montée finale à 11,6 % de dénivelé en moyenne, avec une pointe à plus de 24 %.

« J’ai encore vraiment mal aux jambes ! On n’avance pas très vite, mais ça chauffe énormément. C’est assez différent de ce que l’on vit habituellement », a indiqué celle qui a accusé un retard de 2 minutes 2,1 secondes sur Johaug.

« Il y avait beaucoup de spectateurs qui nous encourageaient partout sur le parcours, et même les gars qui venaient de finir leurs courses étaient sur le bord de la piste, c’était vraiment le fun. J’étais prête pour l’accélération juste avant la montée et je voulais vraiment aller chercher quelques places de plus au général, mais finalement je termine à 4 secondes de la 15e place. Je me suis donnée au maximum. »

Même si l’objectif de la Québécoise était de se hisser dans le top-15 du classement général à l’issue du Tour de ski, sa 16e place l’encourage énormément pour la suite de la saison.

Le début du Tour de Stewart-Jones n’avait pas été à la hauteur de ses attentes avec une 45e place au sprint style libre à Dobbiaco et une 34e place le lendemain au 15 kilomètres style classique où elle a cassé l’un de ses bâtons dès les premiers kilomètres.

Elle a rapidement su se reprendre en terminant quatrième et septième lors des deux courses suivantes.

« Si je n’avais pas eu ma malchance à la deuxième étape, c’est certain que j’aurais terminé dans le top-15, mais ça fait partie du jeu. J’ai tout donné et je suis heureuse de mon résultat quand même. Ma forme était au rendez-vous et je suis prête pour la suite de la saison », a indiqué l’athlète de 29 ans.

Vainqueure du jour, Therese Johaug remporte le Tour de ski pour la quatrième fois de sa carrière, une première depuis 2020.

Quant à elle, Liliane Gagnon a franchi l’arrivée au 26e échelon et termine le Tour au 28e rang du classement général.

Du côté masculin, Antoine Cyr a obtenu le meilleur résultat du jour chez les Canadiens en se classant 23e (+1 minute 30,3 secondes). Olivier Léveillé a suivi en 29e place (+1 minute 45,8 secondes).

C’est le Norvégien Simen Hegstad Krueger qui l’a emporté dimanche, alors que son compatriote Johannes Hoesflot Klaebo a su limiter les dégâts en prenant le 18e rang et a remporté le Tour de ski pour la quatrième année consécutive.

Antoine Cyr complète le Tour au 18e rang et Léveillé au 31e.

La prochaine Coupe du monde de ski de fond se tiendra à la Station des Rousses, en France, du 17 au 19 janvier.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Déc - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Lyne-Marie Bilodeau neuvième dans la tempête

Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau n’avait jamais skié dans une aussi grosse tempête alors que la neige…

Nos partenaires