16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique (sauts) – Championnats du monde juniors

Une médaille de bronze remportée au dernier moment par l’équipe canadienne

Nouvelle

Photo: FIS / KSA

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Avec une médaille à l’enjeu, toute l’attention était rivée sur Elliot Beauregard en finale de l’épreuve des sauts par équipe des Championnats du monde juniors de ski acrobatique. Dernier compétiteur en lice, il a atterri sa manœuvre sous les regards attentifs de ses coéquipiers Elliot Primeau et Victoria Côté, avec qui il est monté sur la troisième marche du podium, quelques minutes plus tard.

La sensation qui a suivi son saut au bas de la piste, Elliot Beauregard ne l’avait « jamais ressentie auparavant ». Le trio qu’il a formé avec les recrues Elliot Primeau et Victoria Côté a cumulé 230,72 points en finale de cette épreuve présentée la fin de semaine dernière à Almaty, au Kazakhstan. Deux équipes chinoises ont devancé celle du Canada avec des totaux de 276,21 et de 256,34.

« Je ne suis pas capable de décrire comment je me sentais quand on a reçu notre résultat, a souligné Elliot Beauregard à Sportcom. On s’était dit qu’on allait tout donner, sans se penser meilleurs que les autres. Je crois que ça nous a aidés dans notre préparation et durant la compétition. »

« Je suis tellement contente, je ne m’attendais pas à remporter une médaille ! C’étaient mes premiers Championnats du monde juniors, je voulais juste avoir du plaisir, effectuer les sauts que je suis capable de faire et les atterrir », a quant à elle partagé Victoria Côté.

Les skieurs canadiens occupaient le premier rang provisoire après la première finale. La nervosité était alors bien plus présente à la manche ultime. Victoria Côté et Elliot Primeau ont d’abord obtenu des notes de 61,18 et de 81,07. À son tour, Elliot Beauregard s’est questionné quant au saut qu’il allait tenter.

« J’ai décidé d’y aller de façon plus sûre pour assurer la troisième place, au lieu de viser plus haut et risquer de manquer le podium. »

Pendant ce temps, sa coéquipière Victoria Côté patientait au bas de la piste et croisait ses doigts.

« J’étais vraiment stressée ! On savait qu’on avait de bonnes chances de podium, alors je voulais qu’il l’atterrisse », a raconté la skieuse de 15 ans.

Les 88,47 points amassés par Beauregard ont permis aux Canadiens de devancer les Ukrainiens par 14,91 points en fin de journée.

« On est la seule équipe à avoir atterri tous ses sauts, ça ajoute beaucoup de fierté ! C’est un beau travail d’équipe et c’était super le fun de partager ce moment-là » a indiqué Elliot Beauregard.

Deux sixièmes places individuelles

La veille de cette performance collective, les trois skieurs ont pris part à l’épreuve individuelle des Championnats du monde juniors.

Victoria Côté et Elliot Beauregard ont tous les deux atteint la finale et ont obtenu des sixièmes places, tandis qu’Elliot Primeau s’est arrêté aux qualifications et pointe au 9e échelon.

« Ça s’est bien passé, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à atterrir mon saut en finale. Je pense que j’étais un peu trop stressée. Je suis quand même contente de m’être rendue jusque-là ! » a commenté Victoria Côté.

Pour sa part, Elliot Beauregard avait le sommet du podium comme objectif à son arrivée à Almaty, lui qui avait fini quatrième des Championnats du monde juniors l’an dernier. Ce trop-plein de confiance a cependant affecté sa concentration et s’est retourné contre lui.

« Je suis arrivé avec l’idée que j’allais gagner et c’est une erreur que je ne vais pas refaire. J’ai frappé un mur à mon premier saut. J’ai commis une erreur et j’ai raté mon atterrissage. »

Alors au dixième rang, l’athlète de 17 ans s’est repris à son deuxième essai et il est grimpé au troisième rang provisoire. Une chute survenue en finale l’a finalement envoyé au 6e rang.

L’expérience acquise aux Championnats du monde juniors est prometteuse pour la suite. Ils seront notamment en action à la Coupe du monde du Relais, les 25 et 26 janvier.

« C’est juste le début de plusieurs belles choses », a conclu Victoria Côté.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires