
ASAQ – Tournoi invitation de goalball
ASAQ – Tournoi invitation de goalball
Montréal, 21 janvier 2025 – Le tournoi invitation de goalball de Montréal organisé par l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est de retour pour une 23e édition du 24 au 26 janvier 2025. Cette année, un impressionnant total de 18 équipes se disputeront les grands honneurs, autant chez les femmes que chez les hommes au Complexe récréatif Gadbois situé au 5485, chemin de la Côte St-Paul, à Montréal.
Trois équipes du Québec seront de la partie cette année, deux du côté masculin (l’équipe Québec et Les Bûcherons) et une chez les femmes. Nathalie Séguin sera l’entraîneure-cheffe de ces équipes et elle sera assistée de Samantha Blanchet.
Du côté masculin, l’équipe Québec est composée de Josué Coudé, Jean-François Crépeault, Rakibul Karim et Dominic Martin alors que Simon Tremblay, Mathieu Rochette, Bruno Haché et Bruno Émond formeront Les Bûcherons.
BSO Philly Jawns et BSO Philly Young Bouls, deux équipes de la Pennsylvanie, New York Empire, Équipe Nouvelle-Écosse, Équipe Alberta, Équipe Colombie-Britannique, ainsi que les équipes Ontario A et B seront les autres équipes masculines qui de disputeront les grands honneurs.
L’équipe Québec amorcera la compétition vendredi, le 24 janvier face à l’Alberta, alors que Les Bûcherons seront ensuite opposés à Ontario A.
Chez les femmes, Marie-Douce Fugère, Florinda Gouegni, Rima Kaddoura et la paralympienne en parajudo Priscilla Gagné seront en action au Complexe récréatif Gadbois du 24 au 26 janvier.
Les Night Owls de New York, DC Corruption, deux équipes de la Nouvelle-Écosse, deux autres de l’Ontario et une équipe albertaine seront également de la partie du côté féminin.
Le premier match de la formation québécoise aura lieu le vendredi 24 janvier alors qu’elle affrontera l’équipe Ontario A.
« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir une fois de plus les meilleures équipes de goalball du Canada et des États-Unis afin de faire découvrir ce merveilleux sport aux Montréalais. Il est également important de mentionner que l’ASAQ est un organisme à but non lucratif et que le soutien financier à la mission est crucial pour la pérennité de l’organisation. Un donc à l’ASAQ est un geste simple qui fait toute la différence », a indiqué Marc Lemieux, directeur général de l’Association sportive des aveugles du Québec.
Pour contribuer au développement des programmes de l’ASAQ, vous pouvez faire un don en ligne, en cliquant ici.
À propos du goalball
Le goalball a été inventé après la Seconde Guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre. Il a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto au Canada.
Le goalball est un sport spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle. Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs opposants essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants, tous doivent porter un bandeau. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif sous laquelle une ficelle au centre crée une ligne tactile. De cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.
C’est un sport unique pour le spectateur étant donné le silence total requis pour faciliter la concentration des athlètes.
-30-
Informations et demandes d’entrevue :
Marc Lemieux
Directeur général
Association sportive des aveugles du Québec
Téléphone : 514 252-3178 poste 3768
directiongenerale@sportsaveugles.qc.ca