Valérie Maltais et Béatrice Lamarche établissent des records personnels à Calgary
Montréal, 24 janvier 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais et Béatrice Lamarche ont profité de la Coupe du monde de patinage de vitesse…
Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde
Photo: Patinage de vitesse Canada, Dave Holland
Montréal, 1er février 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le troisième rang du 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Milwaukee, au Wisconsin, samedi après-midi. L’athlète de 32 ans a parcouru la distance en un temps de 34,36 s à cette épreuve remportée par l’Américain Jordan Stolz (33,91 s), seul concurrent à être passé sous la barre des 34 secondes.
Le Néerlandais Jenning de Boo (34,28 s) s’est intercalé entre les deux Nord-Américains.
Il s’agit d’une deuxième médaille pour Dubreuil en Coupe du monde cette saison après celle d’argent obtenue à un des deux 500 m de l’étape de Nagano (Japon), l’automne dernier. Ennuyé par une blessure à l’aine, il avait commencé à retrouver ses marques la fin de semaine dernière, à la Coupe du monde de Calgary, en prenant le cinquième rang du 500 m.
Également de cette épreuve samedi, Christopher Fiola (35,06 s), a conclu en 18e place.
« Mon premier 600 m du 1000 m d’hier (vendredi) était très, très bon, alors j’étais enthousiaste à l’idée de faire un bon 500 m (samedi) », a expliqué le médaillé de bronze en entrevue à Sportcom. « Je savais que j’avais les jambes pour le faire et c’était juste une question de bien l’exécuter. J’ai fait une course beaucoup plus propre et en contrôle que la semaine passée. Dans le dernier droit, j’avais un bon feeling que ça serait soit une deuxième ou une troisième place. »
S’il n’avait pas la première place en tête, c’est parce que Stolz avait enregistré un impressionnant chrono de 33,91 s dans la paire avant celle du Québécois.
« 33,9 s, il n’y a pas un humain qui serait capable de battre ça. Il gagne une Coupe du monde par presque 0,40 s et c’est le premier temps sous les 34 s de l’histoire au niveau de la mer. Ça n’a pas de bon sens à quel point c’est bon ! » poursuit Dubreuil, admiratif, ajoutant qu’il a assez d’expérience pour ne pas se laisser déconcentrer. « Aujourd’hui, j’étais juste à 8 centièmes de de Boo et il est exceptionnel lui aussi. Le vieux bonhomme est encore capable de rivaliser avec les deux jeunes ! »
Comme tous les médaillés à Milwaukee, Dubreuil a reçu un chapeau en forme de morceau de fromage, emblème des Cheeseheads, surnom donné aux habitants du Wisconsin.
« Je suis sous pression d’essayer d’en gagner un deuxième, parce que sinon, il va y avoir des chicanes à la maison entre les deux enfants », a conclu Dubreuil pince-sans-rire.
Après avoir patiné le 1500 m dans le groupe B une semaine plus tôt à la Coupe du monde de Calgary, David La Rue (1 min 45,23 s) était de retour dans le groupe A et il a obtenu une 16e place, son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde cette saison à cette épreuve. Le patineur de 26 ans a été dans les dix premiers à ses trois premiers temps de passage, mais il a ralenti au dernier tour.
Jordan Stolz (1 min 41,46 s) s’est imposé pour une deuxième fois samedi avec une confortable avance de 1,21 s sur le Néerlandais Kjeld Nuis. Il s’agissait de sa 22e victoire consécutive.
Également au 1500 m, mais du côté des femmes, Valérie Maltais (1 min 56,32 s) a pris le 17e rang. L’athlète originaire de La Baie était jumelée à l’Italienne Francesca Lollobrigida (1 min 52,92 s), gagnante du 3000 m disputé la veille, et qui s’est classée troisième. La Néerlandaise Joy Beune (1 min 52,11 s) a obtenu l’or devant la Japonaise Miho Takagi (1 min 52,92 s)
En matinée dans les courses des groupes B, Béatrice Lamarche s’est classée sixième au 500 m, tandis que Rose Laliberté-Roy a fini en neuvième place.
Lamarche a aussi été du 1500 m du groupe B qu’elle a conclu au dixième rang. Cédric Brunet a obtenu le même classement au 500 m du groupe B.
La conclusion de la Coupe du monde de Milwaukee sera présentée dimanche.
-30-
Montréal, 24 janvier 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais et Béatrice Lamarche ont profité de la Coupe du monde de patinage de vitesse…
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – Au lendemain de sa victoire à la Coupe du monde de ski cross de Reiteralm, en…