
Ski de fond – Coupe du monde
Doug Stephens
Montréal, 16 février 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée de suite, le fondeur Antoine Cyr a récolté le meilleur résultat canadien du jour à la Coupe du monde de ski de fond de Falun, en Suède, terminant dimanche au 30e rang du 20 kilomètres style libre en départ groupé.
Le Québécois s’est maintenu dans le top-30 tout au long de la course pour finalement boucler la distance en 50 min 2,5 s. Une vingtaine de secondes seulement le séparait des meneurs à la mi-course, mais le rythme s’est accéléré et un groupe de 15 fondeurs s’est détaché du lot dans la portion finale de la course.
Le tout s’est finalement joué au sprint et c’est le Norvégien Paal Golberg (48 min 5,1 s) qui l’a emporté devant l’Américain Gus Schumacher (+0,3 seconde) et Harald Oestberg Amundsen (+0,9 seconde), aussi de la Norvège.
« Beaucoup de gars venaient pour tester la forme avant les mondiaux et ils ont mis la course assez difficile. De mon côté, j’ai eu quelques soucis de santé et je n’avais pas de grandes attentes pour aujourd’hui (dimanche). J’ai été dans le coup pendant la moitié de la course, mais après ça, c’était plus difficile », a expliqué Cyr qui s’était classé 15e du 10 kilomètres en style classique présenté samedi.
« Je suis content de mon effort cette fin de semaine et d’être allé jusqu’au bout ! Hier, c’était une belle performance et c’est de bon augure pour les Championnats du monde ! »
Également inscrit au départ de l’épreuve dimanche, le Sherbrookois Olivier Léveillé n’a finalement pas pris le départ en raison d’ennuis de santé, tout comme Liliane Gagnon chez les femmes.
Olivia Bouffard-Nesbitt a donc été la seule athlète du Québec à skier le 20 kilomètres style libre en départ groupé du côté féminin. La fondeuse de 32 ans a pris le 40e rang, concluant à 5 minutes 50,5 secondes de la gagnante, l’Américaine Jessie Diggins (54 min 27,4 s).
L’équipe canadienne de ski de fond se dirige maintenant vers les Championnats du monde qui se dérouleront à Trondheim, en Norvège, du 26 février au 9 mars.
« On aura quelques jours pour récupérer et ensuite, ce sera l’entraînement pour les mondiaux. On va s’assurer de régler les petits ennuis de santé pour être en pleine forme à Trondheim », a conclu Antoine Cyr.