Laurent Dubreuil quitte la Pologne avec deux médailles d’argent
Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil est retourné sur la deuxième marche du podium au second 500 m de la Coupe…
Ski acrobatique (bosses en parallèle) – Coupe du monde
Photo: FIS, Taro Tampo
Montréal, 22 février 2025 (Sportcom) – Julien Viel a conclu la Coupe du monde des bosses en parallèle de Beidahu sur la troisième marche du podium, samedi, en Chine. En petite finale, le bosseur de Québec a été moins rapide, mais beaucoup plus stable que l’Américain Nick Page, ce qui lui a permis de l’emporter 18-17 au pointage.
Il s’agit d’un deuxième podium en Coupe du monde cette saison pour l’athlète de 23 ans qui avait été décoré de la médaille d’argent à l’épreuve individuelle de Val Saint-Côme, le mois dernier.
« C’est sûr que ça fait du bien, car hier (vendredi), j’ai eu une cinquième place et je m’attendais à un peu plus. Aujourd’hui, j’ai pris ma revanche et je suis vraiment content ! » a souligné le médaillé de bronze en entrevue à Sportcom. « Je suis sur une super bonne lancée et mon niveau de ski est dans les meilleurs. Je me sens vraiment bien sur mes skis en ce moment et il faut continuer là-dessus. »
Dans la finale pour la médaille d’or, le Finlandais Severi Vierela a remporté la première Coupe du monde de sa carrière face au Japonais Ikuma Horishima, vainqueur à l’épreuve individuelle de vendredi.
En demi-finale, Viel a subi sa seule défaite du jour face à Horishima par la marque de 18-17. Précédemment, le Québécois avait battu les Suédois Albin Holmgren (19-16) et Filip Gravenfors (18-17), médaillé d’argent vendredi.
« Aujourd’hui, les gars étaient rapides, car la piste était un peu plus facile et ils mettaient un peu la technique de côté. C’est là que je suis allé chercher mes points à chaque duel. J’ai perdu au temps à presque tous mes duels, mais j’ai gagné la technique et je pense que c’est un point important qui n’est pas à négliger. J’ai gardé mon rythme et laissé les autres faire des erreurs. »
Cette troisième place confirme qu’il avait raison de ne pas s’éloigner de son plan de match, mais aussi que son expérience internationale se solidifie de plus en plus pour se transformer en des résultats plus réguliers.
« Je suis capable de garder la constance que j’avais l’année dernière, mais en allant plus vite et plus gros. Et ça paye beaucoup ! […] L’an dernier, j’étais constant, mais plus conservateur dans mes descentes. Une saison de Coupe du monde, ce n’est pas doux pour le corps et le plus difficile, c’est de garder son énergie. Là, c’est ma troisième saison dans le circuit. Je commence à prendre de l’expérience et à savoir comment gérer mon corps et mon énergie pour les courses. »
Julien Viel souligne qu’il est en avance sur ses objectifs fixés en début de saison, mais il ne s’emballe pas trop non plus pour la suite.
« Il faut se concentrer sur la tâche à effectuer et c’est facile de se laisser distraire. Au niveau où nous sommes, tout est une question de mental et d’énergie. Nous avons tous le talent pour avoir les résultats que j’ai, mais il faut bien savoir gérer sa tête et rester concentré. »
Mikaël Kingsbury a vu sa journée s’arrêter en quarts de finale alors qu’il se mesurait à l’éventuel vainqueur. Pour une rare fois, le roi des bosses a chuté avant le deuxième saut. L’athlète de Deux-Montagnes s’en serait tiré sans conséquence. Une ronde plus tôt, le multiple champion du monde avait eu raison de l’Américain Charlie Mickel 20-15.
Kingsbury a conclu au huitième rang de cette épreuve. Il conserve la tête du classement de la spécialité avec 340 points. Horishima suit au deuxième rang à 260.
Elliot Vaillancourt (25e), Louis-David Chalifoux (26e) et Joey Dubuc (27e) ont tous été éliminés en ronde des 16. Seule Canadienne inscrite, Maia Schwinghammer a pris le 11e rang.
-30-
Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil est retourné sur la deuxième marche du podium au second 500 m de la Coupe…
Montréal, 4 février 2025 (Sportcom) – Louis-David Chalifoux venait tout juste de participer à la première super finale de sa carrière en…
Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Bien des skieurs ont eu du mal à s’ajuster aux conditions venteuses de la Coupe du…
Montréal, 6 février 2025 (Sportcom) – Julien Viel était le seul représentant de la Belle Province en super finale, jeudi soir, à…