Olivier Léveillé célèbre son anniversaire avec un top-10
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Olivier Léveillé aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario pour célébrer son 24e anniversaire de naissance…
Photo: Nordiq Canada, Nathaniel Mah
Montréal, 27 février (Sportcom) – En très bonne forme à sa première course des Championnats du monde de ski de fond, Liliane Gagnon avait quelques regrets après son élimination subie aux quarts de finale du sprint style libre qui l’a classée en 27e place, jeudi, à Trondheim, en Norvège.
En entrevue à Sportcom, la meilleure Canadienne du jour a reconnu que son classement ne représentait pas ses bonnes sensations.
« Ça s’est joué les six filles au finish et malheureusement, c’est moi qui ai perdu au stretch final. J’étais à 0,2 seconde de me qualifier, mais bon, ça arrive et on apprend. […] J’ai la forme physique et la vitesse pour me rendre en demi-finale et, un jour, en finale », a ajouté la skieuse de 22 ans.
« J’ai choisi une vague où toutes les filles avaient eu des temps de qualification similaires au mien. […] Je pense que j’ai relativement bien skié parce que j’ai essayé, mais quand une porte s’ouvre, il faut que tu la prennes. Et ça se peut aussi qu’il n’y ait aucune porte qui s’ouvre. »
La journée de jeudi avait bien commencé pour la Québécoise qui avait enregistré le 18e temps des qualifications. Une fois en ronde des quarts de finale, Gagnon s’est retrouvée dernière de son groupe de six skieuses. Elle a pu se repositionner vers l’avant dans la deuxième longue montée du parcours, sauf qu’en étant complètement à droite, elle a dû parcourir une plus grande distance que ses adversaires au moment de se rabattre à sa gauche, vers un virage en épingle, avant d’amorcer la descente.
C’est à ce moment que la porte qui aurait pu s’ouvrir est demeurée fermée.
« Je suis rentrée dans cette partie du parcours avec beaucoup de vitesse et je croyais être en mesure de passer les filles en avant de moi, mais ça n’a jamais été le cas. Nous étions trois de large et toutes de la même force. Ça paraissait que tout le monde voulait passer à la prochaine ronde et, oui, j’ai fait un plus long parcours que les autres aujourd’hui. »
Quatrième au moment d’entamer la dernière ligne droite, Gagnon a finalement manqué de puissance et s’est fait rattraper par deux concurrentes dans les 50 derniers mètres.
À ses premiers mondiaux seniors en 2023, Gagnon s’était classée 47e au sprint disputé en style classique.
La double médaillée de bronze des récents Championnats du monde des moins de 23 ans a été enrhumée la semaine dernière. Elle se sent maintenant d’attaque pour les autres épreuves à son horaire des mondiaux : le skiathlon 20 km, le relais féminin et le 50 km libre.
La Suédoise Jonna Sundling a décroché son troisième titre mondial consécutif. En finale, elle a rapidement donné le ton en s’échappant des autres finalistes. La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad a été la seule à répondre à l’attaque de la Suédoise pendant que derrière, la Suisse Nadine Faehndrich était en chasse.
L’éventuelle médaillée d’or a creusé l’écart à la fin de la montée finale et a été impériale en s’imposant avec une avance de plus de 10 mètres sur Skistad, alors que Faehndrich a complété le podium.
Aucun Québécois n’était de l’épreuve masculine qui a été remportée par le héros local et grand favori, Johannes Hoesflot Klaebo, sacré champion du monde de la spécialité pour une quatrième fois de suite.
-30-
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Olivier Léveillé aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario pour célébrer son 24e anniversaire de naissance…
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Médaillée d’or au slalom géant en parallèle des Championnats du monde juniors de surf des neiges…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – Le Canada a été à court de 11,18 points pour se tailler une place parmi les quatre…
Montréal, 11 mars 2025 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a décidé de jouer de prudence à la Coupe du monde de ski acrobatique…