Une journée de trois médailles d’or canadiennes aux mondiaux
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…
Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde
Photo: Patinage de vitesse Canada, Dave Holland
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a égalé son meilleur résultat de la saison au 1000 m, une cinquième place, samedi, à l’avant-dernier jour des Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste d’Hamar, en Norvège. Le Lévisien (1 min 8,65 s) a patiné en compagnie de l’éventuel champion du monde, le Néerlandais Joep Wennemars, vainqueur en 1 min 8,05 s, ce qui a permis aux Pays-Bas de signer un doublé grâce à la deuxième place de Jenning de Boo (+0,16 seconde), médaillé d’or la veille au 500 m.
L’Américain Jordan Stolz (+0,21 seconde) a obtenu le bronze.
« Wennemars a eu une course exceptionnelle et c’est une énorme surprise, car avec son temps, on s’attendait à ce que Stolz et de Boo le battent. […] Je regarde mes temps et j’ai eu mon meilleur départ (16,0 s) à vie au 1000 m au niveau de la mer. J’étais donc dans une très bonne course, mais lui en était dans une meilleure », a souligné Dubreuil, qui s’est une fois de plus démarqué au 1000 m le plus important de la saison, même s’il est avant tout un spécialiste du 500 m.
Le vétéran a mentionné qu’à cette distance, il est le meilleur sur 600 m et c’est ensuite qu’il doit limiter les dégâts.
« Je suis un des rares vrais sprinters qui est capable d’allonger (son effort), mais ça me demande beaucoup de travail à l’entraînement. Le 1000 m, ce n’est pas naturel pour moi. »
L’athlète accusait 6 centièmes de seconde de retard sur son adversaire à la cloche annonçant le dernier tour de piste. Même s’il a pu se caler un peu derrière son adversaire au changement de couloir, Dubreuil a ralenti dans le dernier virage et a presque arrêté de patiner avant la ligne d’arrivée.
« Le dernier virage a été plus difficile que prévu et il y a un pas où j’ai eu l’impression que ma jambe allait flancher. J’ai eu peur de tomber plus que d’habitude. […] Tu as juste hâte que la ligne arrive, tu essaies de garder ta technique, c’est souffrant et c’est vraiment difficile. »
Dans son bilan de fin de saison, le patineur de 32 ans était satisfait de façon générale. Il aurait toutefois aimé ajouter une médaille d’or à son palmarès au cours de la dernière campagne.
« Je suis à la bonne place parce que j’ai des chances de médailles dans les deux courses. Je n’ai pas été tout à fait assez bon dans mes courses en fin de semaine, alors c’est un peu une motivation supplémentaire. Si j’avais fini troisième au 500 m, on n’aurait que du positif à dire de ma fin de semaine. »
« Mais avec une perspective vers l’an prochain, c’est quasiment une opportunité ou un wake-up call : Je suis bon, j’ai une très bonne saison, je suis deuxième au classement général (500 m) et j’ai gagné six médailles en Coupe du monde malgré une blessure à l’aine cet automne. Je suis très fier du travail accompli. Par contre, si je veux augmenter mes chances de médailles, et surtout de médaille d’or au 500 m des Jeux olympiques, il va falloir que je m’améliore », a-t-il ajouté.
Même s’il est déçu de ne pas monter sur le podium des mondiaux pour une première fois depuis 2019, il sent qu’il aura un avantage à Milan-Cortina que ses jeunes adversaires n’auront pas : il est déjà un médaillé olympique.
« Je voudrai gagner et je n’aurai pas peur de perdre ! »
Sur la même distance, David La Rue a pris le 21e rang après avoir arrêté le chrono à 1 min 10 s. Le Québécois était de retour sur la glace en fin de journée afin de prendre part à l’épreuve du départ groupé où il s’est classé 16e.
« Ç’a été une journée assez difficile. Il n’y avait pas beaucoup de temps entre mes deux courses et après quelques tours au mass start, mes jambes faisaient extrêmement mal, a reconnu La Rue. Avec six tours à faire, j’avais de la difficulté à suivre, ce qui n’est pas normal pour moi. Je suis un peu déçu de ne pas avoir été dans le sprint final. Je passe à la prochaine étape qui sera le 1500 m demain. »
À l’épreuve féminine du 1000 m Béatrice Lamarche s’est classée au 18e rang en un temps de 1 min 17,27 s, accusant un retard de 2,52 secondes sur la gagnante, la Japonaise Miho Takagi (1 min 14,75 s). Les Néerlandaises Femke Kok (+0,23 seconde) et Jutta Leerdam (+0,30 seconde) ont été les autres médaillées.
« J’étais vraiment déçue, mais bon, ça arrive. En fait, j’étais surtout déçue de mon dernier tour où j’ai perdu mes moyens et c’était plus dur que ce que j’anticipais », a commenté la seule Canadienne inscrite à cette épreuve. « Le dernier virage n’a vraiment pas été super et la perte d’équilibre ne m’a pas ralentie tant que ça, car j’étais déjà en phase de décomposition assez complète. »
« Décélération ou décomposition? » lui a-t-on demandé de préciser.
« Je serais prête à dire décomposition, parce que j’étais complètement vidée et c’est ce qui a fait que je n’ai pas été capable de tenir ma position à la fin, a mentionné Lamarche. J’ai été déçue, mais pas pour longtemps. »
La saison est maintenant terminée pour l’athlète Québec qui dresse un bilan positif de sa saison. La patineuse de 26 ans se tourne déjà vers la prochaine saison où elle tentera de se qualifier à ses premiers Jeux olympiques. Elle se dit persuadée d’être en mesure d’améliorer son endurance.
« On s’en va dans la bonne direction et oui, je suis à la bonne place. »
La conclusion des Championnats du monde aura lieu dimanche.
-30-
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…
Montréal, 18 mars 2025 (Sportcom) – Arnaud Gaudet arrivera aux Championnats du monde de surf des neiges en Engadine, en Suisse, comme…
Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Médaillée d’or au slalom géant en parallèle des Championnats du monde juniors de surf des neiges…