20 Mar - 2025 | par Mathieu Laberge

Ski para-alpin – Coupe du monde

Médaillé de bronze, Alexis Guimond ne voulait rien laisser derrière

Nouvelle

Archives

Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Alexis Guimond a été le troisième plus rapide au slalom géant de la Coupe du monde de ski para-alpin de Veysonnaz, jeudi, en Suisse. Le vice-champion du monde en titre de la spécialité dans la catégorie debout a enregistré un temps cumulé de 1 min 56,78 s pour finir à 3,55 secondes du gagnant, le Français Arthur Bauchet.

Le Suisse Robin Cuche (+0,21 seconde) s’est intercalé entre les deux.

Également en catégorie debout, mais à l’épreuve féminine, la recrue Florence Carrier a fini au 12e et avant-dernier rang.

Il s’agit d’une quatrième médaille pour Guimond en Coupe du monde cette saison après deux d’argent et une de bronze, en plus de celle d’argent obtenue aux Championnats du monde de Maribor, en Slovénie.

Alexis Guimond a connu une première descente plus difficile, alors qu’il était provisoirement quatrième, à 0,14 seconde du Français Jules Segers, qui occupait le troisième rang. À l’ultime manche, le Gatinois a su rebondir et a été plus rapide que Segers d’une demi-seconde, ce qui lui a permis de finir sur la troisième marche du podium.

« Ce matin, ce n’était pas ma meilleure manche et j’en avais laissé un petit peu, a révélé l’athlète de 25 ans. En seconde manche, j’ai tout de suite pris les devants, mis plus d’agressivité dans mon ski et savais que je pouvais être sur le podium aujourd’hui. Je ne voulais rien laisser derrière. »

Le paraskieur a précisé qu’il avait connu des problèmes dans la porte de départ à la première manche. La surface n’était pas parfaitement plate mais plutôt en angle vers la piste, ce qui rendait difficile pour lui le maintien d’une position statique avant de s’élancer, étant donné qu’il skie avec seulement un bâton en raison de son handicap.

« J’ai perdu un petit peu de temps là et j’ai eu de la difficulté à sortir du portillon de départ. J’espère qu’il sera retravaillé pour vendredi. Malgré ça, c’était une bonne journée. J’ai fait une bonne performance, mais je pense que je suis capable de plus. »

Le Québécois espère décrocher une première médaille d’or cette saison. Pour y arriver, il devra rattraper le meilleur de sa catégorie, le Français Arthur Bauchet, quadruple médaillé aux Jeux paralympiques de Pékin 2022, dont trois fois en or.

« Arthur, c’est un skieur phénoménal, mais je pense qu’avec tous les efforts que j’ai faits cette année, je suis capable d’aller le chercher. L’écart est encore là, mais dans ma tête, c’est possible de le réduire et même l’effacer. »

Deux autres épreuves de slalom géant seront disputées vendredi et samedi à Veysonnaz.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires