4 Avr - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Snowboard cross – Coupe du monde

James Savard-Ferguson s’élance enfin au Mont-Sainte-Anne

Nouvelle

Mont-Sainte-Anne, 4 avril 2025 (Sportcom) – Une commotion cérébrale et une déchirure à un ligament croisé antérieur avaient empêché James Savard-Ferguson de participer aux Coupes du monde de snowboard cross au Mont-Sainte-Anne lors des deux dernières années. Le Québécois a pris son mal en patience et vendredi, il n’a pas raté son entrée en scène à la maison.

Le planchiste a pris le 30e rang des qualifications pour assurer sa place dans les rondes éliminatoires de la fin de semaine.

« C’est un rêve de participer à une Coupe du monde. Que ce soit à la maison en plus, je n’ai pas de mots ! Je suis vraiment, vraiment content d’avoir cette chance-là et d’avoir une équipe qui m’a permis de me ramener au plus haut niveau après ma blessure de l’an dernier. Je ne peux pas exprimer à quel point je suis content de me qualifier pour les finales à la maison, devant ma famille, les commanditaires et mes amis », s’est réjoui James Savard-Ferguson.

Savard-Ferguson n’a pas été en mesure d’effectuer une descente à la hauteur de ses attentes lors de la première vague de qualification. Son temps de 1 min 0,79 s le plaçait au 49e rang en début de journée. Seuls les 20 premiers compétiteurs passaient directement au tableau éliminatoire.

L’athlète de Baie-Saint-Paul avait toutefois l’occasion de se reprendre dans l’heure suivante, où il devait terminer parmi les 12 premiers pour atteindre les finales. Il a arrêté le chrono à 58,29 s, se classant provisoirement 10e de cette ronde, classement qu’il conservera jusqu’à la fin des qualifications.

« Ma première descente était vraiment moyenne. Je me promenais de gauche à droite sur la piste et je n’allais pas assez loin sur les sauts. Sur le premier saut et le dernier, je suis venu cogner le haut de l’atterrissage et je n’ai pas eu de relance en atterrissant, ça m’a coûté beaucoup de vitesse », a résumé Savard-Ferguson, qui participera à des finales pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde.

« Ensuite, j’ai gardé ça doux. Je ne suis pas allé trop agressif. J’ai surfé et ç’a fonctionné ! J’ai voulu que ce soit propre et je n’ai pas essayé de nouvelles stratégies. À l’entraînement, j’avais eu le 24e meilleur temps et je voulais faire un copier-coller, en me disant que ça allait bien aller », a-t-il précisé.

Malgré une erreur en début de parcours, Éliot Grondin, nouveau champion du monde, a été le plus rapide des qualifications en début de journée, assurant ainsi sa place pour le tableau éliminatoire.

« J’ai fait une super grosse erreur, je ne suis pas allé assez loin sur un saut en haut. Je n’ai pas laissé ça m’affecter, je savais qu’il restait au moins les deux tiers du parcours pour me reprendre. J’ai voulu être le plus propre possible. Ce n’était pas ma meilleure descente, mais j’ai réussi à avoir un bon temps. Demain, ce sera une nouvelle journée et je serai prêt », a mentionné Grondin en zone mixte.

Liam Moffatt et Evan Bichon sont les deux autres Canadiens qui seront des rondes éliminatoires samedi. Les Québécois Griffin Mason et Jacob Lebel n’ont pu éviter le couperet. Ils se sont classés 49e et 53e.

En raison du mauvais état du parcours, les qualifications féminines ont été remises à samedi. Audrey McManiman et Rose Savard-Ferguson seront les deux Québécoises en lice.

Un pas vers Milan-Cortina

Plus tôt cette saison, James Savard-Ferguson a connu du succès dans les circuits nord-américain et européen, remportant cinq médailles au total. Il est notamment monté sur la plus haute marche du podium à Horseshoe Valley, en Ontario, ainsi qu’au Mont Werner, au Colorado.

Il ne s’agissait toutefois que de sa deuxième sortie en Coupe du monde cette saison. Le 21 mars dernier, le planchiste s’était classé 22e de l’étape de Montafon, en Autriche.

Si sa place parmi les 32 premiers est un pas dans la bonne direction, une deuxième présence au sein du top-24 samedi devrait permettre au Canada d’aller chercher une place supplémentaire en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Le principal intéressé est bien conscient que sa propre place est encore loin d’être assurée en Italie, mais ses performances des dernières semaines lui donnent une motivation supplémentaire pour l’entre-saison et le début de la prochaine campagne.

« Évidemment, la sélection officielle se fait au cours de la prochaine saison, juste avant les Jeux. Le fait que j’ai su entrer dans le top-32 encore une fois devrait ouvrir une porte de plus à un athlète canadien pour les Jeux olympiques. Si tout se passe bien, on pourrait avoir quatre Canadiens aux Jeux ! C’est un bel objectif atteint, mais le travail n’est pas fini », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires