16 Avr - 2025 | par Sportcom Services

Badminton Québec

Un succès sur toute la ligne pour la délégation de l’Équipe Québec en Serbie

Communiqué

Badminton Québec

Montréal, 16 avril 2025 – La délégation de l’Équipe Québec présente au tournoi de badminton des Gymnasiades U15 à Uzice, en Serbie, a vécu une expérience qui a dépassé toutes ses attentes. En bonus, c’est avec deux médailles que la délégation des moins de 15 ans est revenue au pays en début de semaine.

Langti WuPhoebe ChenYihan WangAngela ChenVictor MaFélix LiangJoshua Wang et Andy Zeng étaient les huit athlètes qui ont représenté le Québec à cette compétition, sous la supervision des entraîneurs Éric Dufour et Kim Luong.

« La Fondation Équipe-Québec, qui est là pour promouvoir la société québécoise, a lancé le projet pour que des équipes québécoises participent à des compétitions internationales. L’organisation des Gymnasiades a accepté et nous avons pu participer à ce tournoi où il y avait plus de 4000 athlètes inscrits dans plusieurs sports. Nous avons plusieurs excellents athlètes et nous savions que notre groupe allait bien représenter notre province », a partagé l’entraîneur Éric Dufour.

Lors de la compétition par équipes, les Québécois ont terminé deuxièmes de leur groupe dans la phase de poule à la suite d’une défaite crève-cœur de 75-74 contre l’équipe de la Chine Macao, une puissance mondiale de la discipline.

Les Québécois ont poursuivi leur route dans les duels éliminatoires et les matchs de classement, où ils ont finalement pris la huitième place de la compétition qui a été remportée par la délégation chinoise.

« Huitièmes sur seize équipes, c’est assez impressionnant ! Nos athlètes ont été excellents, particulièrement dans le duel face à la Chine Macao. Je n’avais jamais vu un match aussi serré ! Il y a eu plusieurs matchs très intéressants et je crois que nous avons fait bonne impression », a ajouté Éric Dufour.

Après une journée de pause marquée par d’inspirantes rencontres entre les athlètes de tous les pays, tout était en place pour les tournois individuels.

Du côté masculin, Andy Zeng a tiré son épingle du jeu pour mettre la main sur une médaille de bronze. Il a remporté ses quatre premiers duels, dont un quart de finale âprement disputé face au Brésilien Klecivan Zaidan De Carvalho Silva, où le Québécois s’est imposé en trois manches (22-20, 19-21 et 21-17).

Zeng avait ensuite rendez-vous avec le représentant du Taipei chinois Yen-Lin Chen, qui a eu le dessus en deux manches identiques de 21-14. Chen a éventuellement remporté la médaille d’argent.

Forte d’une fiche d’une victoire et une défaite au tour préliminaire, Phoebe Chen a été la meilleure représente du Québec lors de la compétition individuelle féminine.

En toute fin de tournoi, l’organisation de l’événement a également remis une médaille Fair-Play à Joshua Wang, qui s’est démarqué parmi tous les joueurs inscrits par son esprit sportif exemplaire.

« Je suis fier de tous nos athlètes, ils ont tous offert de superbes rencontres, a lancé Dufour. Andy a été en mesure d’aller chercher une impressionnante médaille de bronze en atteignant les demi-finales et Joshua s’est démarqué parmi 120 joueurs par son franc-jeu tout au long de la compétition. »

« Nos athlètes ont joué pratiquement tous les jours, ils ont appris énormément et c’était la mission. Ils ont grandi dans leur sport, mais aussi dans leur vie ! Ç’a été parfait honnêtement. Pour tous nos jeunes, c’était une première compétition internationale et ils ont super bien réagi. Je n’aurais pas pu demander mieux et nous voulons répéter l’expérience avec la Fondation Équipe-Québec dans le futur », a conclu l’entraîneur Dufour.

Les athlètes québécois ayant pris part à cette aventure en Serbie se préparent maintenant pour les Championnats nationaux qui se tiendront à la mi-mai, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

-30-

Plus d’informations :

Alexandre Grosleau
Directeur général
Badminton Québec
T: 514-252-3066 #3980
alexandre.grosleau@badmintonquebec.com

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires