20 Avr - 2025 | par Luc Turgeon
Cyclisme sur route
Magdeleine Vallières-Mill forcée de s’ajuster après une chute à l’Amstel Gold Race
Nouvelle
Photo: EF Education - Oatly
Montréal, 20 avril 2025 (Sportcom) – Une chute est venue brouiller les cartes de la cycliste Magdeleine Vallières-Mill dimanche à l’Amstel Gold Race, course d’une journée disputée aux Pays-Bas.
La Québécoise et ses coéquipières de l’équipe EF Education-Oatly comptaient travailler pour Noemi Rüegg dans un éventuel groupe réduit, mais le peloton n’a pas réussi à rattraper l’échappée en fin de course. Membre de cette échappée d’une vingtaine de coureuses, la Canadienne Alison Jackson a su tirer son épingle du jeu malgré tout en signant une septième place (+1 minute 26 secondes), soit le meilleur résultat de la formation.
« Alison a fait du super beau travail. Elle était devant quand l’échappée est partie, ce qui était bon pour nous, mais c’était trop un gros groupe pour n’avoir qu’une seule fille », a commenté Magdeleine Vallières-Mill à propos de la performance de sa coéquipière.
L’athlète de Sherbrooke était bien positionnée jusqu’à ce qu’elle chute dans un secteur stratégique du parcours de 157,4 kilomètres. Elle a alors été forcée de chasser sur une quarantaine de kilomètres.
« Ça m’a pris du temps et quand je suis revenue, j’étais un peu cassée ! Je voulais aider Noemi (Rüegg), parce qu’on espérait que ça se termine dans un groupe réduit avec elle. On a beaucoup chassé dans les derniers tours, mais on a commencé trop tard, les autres équipes n’ont pas voulu embarquer et ça n’a pas fonctionné. »
Trois Néerlandaises sont montées sur le podium devant leurs partisans dimanche. Mischa Bredewold, de l’équipe SD Worx – Pro Time, l’a emporté avec une avance de 7 secondes sur Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck).
Magdeleine Vallières-Mill a été la 64e à franchir l’arrivée, à 4 minutes et 5 secondes de la gagnante. Aussi en action, la Québécoise Simone Boilard, de la formation Uno-X Mobility, n’a pas complété la course.