27 Avr - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur route – Liège-Bastogne-Liège (World Tour)

Nickolas Zukowsky dans un rôle de capitaine d’équipe à Liège-Bastogne-Liège

Nouvelle

Montréal, 27 avril 2025 (Sportcom) – Comme ce fut le cas lors de pratiquement toutes ses sorties depuis le début de la saison, le Québécois Nickolas Zuckowsky (Q36.5 Pro) a été au service de son meneur Tom Pidcock dimanche à Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques.

Pidcock a été dans le coup pour une place sur le podium jusqu’à la côte de la Roche-aux-Faucons, à 13 kilomètres de l’arrivée. Le Britannique était alors au sein du premier groupe qui chassait le Slovène Tadej Pogacar, parti en solo 22 kilomètres plus tôt dans la côte de la Redoute.

Les accélérations de l’Italien Giulio Ciccone (Lidl – Trek) et de l’Irlandais Ben Healy (EF Education EasyPost) auront finalement eu raison de Pidcock qui a conclu sa journée au neuvième rang (+1 minute 10 secondes).

Pogacar l’a emporté en solo, signant sa sixième victoire de la saison et la troisième de sa carrière à Liège-Bastogne-Liège. Ciccone et Healy ont suivi dans l’ordre (+1 minute 3 secondes).

« On arrivait avec beaucoup de confiance après le podium à la Flèche Wallonne. Le résultat ne dit pas tout, Tom est passé proche, mais il a finalement manqué de gaz avec une dizaine de kilomètres à faire. Il s’est bien battu, on voulait bien le positionner pour le garder frais le plus longtemps possible », a commenté Nickolas Zukowsky.

« Ce n’est tellement pas évident de suivre Pogacar! C’est un talent incroyable, certains sont capables de le suivre pendant un court moment, mais il finit par faire sauter tout le monde. J’espère qu’on va réussir à trouver des solutions pour anticiper de plus en plus ses attaques, mais c’est compliqué », a-t-il ajouté.

Après avoir accompagné Pidcock en début de journée, Zukowsky a terminé la course à son rythme, au 125e rang (+16 minutes 47 secondes).

Le simple fait d’avoir franchi la ligne d’arrivée a permis au Québécois de pousser un soupir de soulagement, lui qui avait été forcé à l’abandon à deux reprises lors de la dernière semaine, à l’Amstel Gold Race, ainsi qu’à la Flèche Wallonne.

« J’ai travaillé avec Tom jusqu’à la mi-course, la forme est bonne, mais j’ai manqué un peu de punch. J’étais le capitaine de route aujourd’hui pour guider l’équipe, j’ai été très vocal pour donner des directives. C’est un rôle qui me plait. Ça fait du bien de franchir l’arrivée, même si l’objectif est de faire le nécessaire pour l’équipe jusqu’à ce que je ne sois plus capable d’aider », a-t-il complété.

Zukowsky profitera maintenant de quelques jours de repos bien mérités avant de reprendre l’entraînement en vue de la suite de la saison.

Une coéquipière de Vallières-Mill dans le top-5

La Française Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) avait animé le spectacle mercredi à la Flèche Wallonne, avec une cavale en solo de 50 kilomètres. La coéquipière de la Québécoise Magdeleine Vallières-Mill a récidivé dimanche à Liège-Bastogne-Liège, terminant quatrième au terme d’un sprint très relevé où la Mauricienne Kimberley Le Court (AG Insurance – Soudal) s’est imposée.

De son côté, Vallières-Mill a franchi l’arrivée au 64e rang (+12 minutes 12 secondes) après avoir terminé son travail pour sa coéquipière.

Le Court l’a emporté en devançant les Néerlandaises Puck Pieterse (Fenix-Decenuninck), gagnante à la Flèche Wallonne mercredi, et Demi Vollering (FDJ – SUEZ).

Adèle Normand (St Michel – Preference Home – Auber93) a été la seule autre Québécoise à franchir la ligne d’arrivée dimanche à Liège, terminant 77e (+16 minutes 38 secondes).

Simone Boilard (Uno-X Mobility) et Florence Normand (Winspace Orange Seal) n’ont pas été en mesure de rallier l’arrivée.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires