28 Avr - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Gymnastique artistique – Coupe du monde

Rose Woo deux fois finaliste à son retour en Coupe du monde

Nouvelle

Montréal, 28 avril 2025 (Sportcom) – Rose Woo avait entamé une longue période de réflexion après les Jeux olympiques de Paris, où elle avait agi à titre de réserviste pour la deuxième fois d’affilée. La Québécoise avait décidé de poursuivre la pratique de son sport, sans se mettre de pression.

C’est avec cette mentalité qu’elle s’est présentée à la Coupe du monde du Caire, la fin de semaine dernière en Égypte, sa première présence dans le circuit depuis celle de Varna, il y a un peu moins d’un an.

C’est à la poutre où Woo a connu ses meilleurs moments en finale lundi, se classant au quatrième échelon avec une note de 12,533, à 133 millièmes de points de la Bulgare Valentina Georgieva et de la médaille de bronze.

Woo a également récolté 12,466 points à la finale au sol, terminant la journée au cinquième échelon. Aussi de cette finale, la Gatinoise Tegan Shaver s’est classée septième (11,600).

Shaver a de son côté participé à deux autres finales au Caire, prenant le cinquième rang à la table de saut avec 13,050 points, et le sixième aux barres asymétriques en vertu de ses 12,300 points. La Québécoise s’était classée 14e (10,166) aux qualifications à la poutre.

Il s’agissait de la toute première Coupe du monde de sa carrière.

L’Algérienne Kaylia Nemour a remporté la médaille d’or à la poutre (13,333) et aux barres asymétriques (14,533), ajoutant également une deuxième place au sol.

De son côté, la Néo-Écossaise Ellie Black s’est emparée de la médaille d’or à la table de saut.

« Ça fait tellement de bien » – Audrey Rousseau

Une semaine plus tôt à Doha, au Qatar, Audrey Rousseau participait à une première Coupe du monde depuis septembre 2023. La Québécoise a atteint trois finales, montant sur deux podiums.

Rousseau est grimpée sur la deuxième marche du podium au sol grâce à sa note de 12,833 points. Elle a également mis la main sur la médaille de bronze à la finale aux barres asymétriques avec 12,700 points.

« Je suis vraiment fière et c’est ce qui est particulièrement important pour moi. Je veux toujours bien performer, mais je n’avais pas vraiment d’attentes de résultats. J’étais bien préparée et je savais que les résultats pouvaient suivre si tout se passait bien », a raconté Audrey Rousseau en entrevue avec Sportcom.

Rousseau a bien failli remporter une troisième médaille en autant d’épreuves à Doha, alors qu’elle a terminé à égalité au troisième rang avec la Croate Christina Zwicker lors de la finale à la poutre avec 12,266 points. Le bris d’égalité a toutefois été en faveur de la Croate qui avait une meilleure note d’exécution que l’athlète de Châteauguay.

« Ç’a vraiment passé proche d’aller chercher un autre podium. J’étais quand même un peu déçue sur le coup, mais je ne peux pas me plaindre d’une quatrième place. C’est motivant de voir que je suis encore capable de me démarquer et c’est plaisant de voir que les efforts à l’entraînement portent fruit. »

Au-delà des médailles, Audrey Rousseau est particulièrement heureuse de la façon dont elle s’est sentie durant la compétition. Elle s’est retrouvée loin des plateaux de compétition pendant une très longue période après avoir subi une reconstruction complète de son genou droit en avril 2022.

« C’était vraiment une belle expérience ! L’ambiance était tellement le fun et c’était numéro un. Je ne ressentais pas le stress de la compétition et j’ai vraiment pu avoir du plaisir. J’ai été arrêtée pendant 1 an et demi après ma blessure, je ne savais pas ce que l’avenir me réservait, alors ça fait tellement de bien d’être de retour et de connaître de bons moments comme ça », a-t-elle conclu.

Rousseau tourne maintenant son attention vers les Championnats canadiens qui se tiendront à Calgary, du 26 au 30 mai.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires