« On ne s’attendait pas à gagner une médaille » – Audrey Lamothe
Montréal, 11 avril 2025 (Sportcom) – Audrey Lamothe et Ximena Ortiz Montano s’étaient classées 20es du duo technique lors de la première…
Montréal, 2 mai 2025 (Sportcom) – Amélie-Laura Jasmin et Sonya Palkhivala voyaient leur participation à la Super finale de la Coupe du monde de Pékin, en Chine, comme une petite victoire. Vendredi, elles ont pris le sixième rang du 3 m synchro, un résultat dont elles sont particulièrement fières.
Il ne s’agissait que de la deuxième fois que Jasmin et Palkhivala formaient une équipe en compétition. Elles avaient causé la surprise en montant sur la deuxième marche du podium il y a un peu moins d’un mois, à Windsor, et ne s’attendaient aucunement à avoir l’opportunité de participer à la Super finale de la Coupe du monde.
Les deux Québécoises ont obtenu des notes de 43,80 et 45,60 à leurs deux premiers passages sur le tremplin, et se retrouvaient alors au septième rang provisoire.
Elles ont toutefois fait preuve d’énormément de constance lors des trois plongeons suivants afin de passer devant les athlètes sous bannière neutre pour conclure l’épreuve en sixième place, avec une récolte totale de 262,20 points.
« Je suis vraiment contente de la façon dont ça s’est passé et je sais que Sonya est heureuse également. Ce n’était peut-être pas notre meilleure performance, mais je crois que, pour une deuxième compétition seulement ensemble, c’est vraiment un bon résultat. Nous sommes toutes les deux fières du travail accompli pour nous rendre ici. C’était une compétition stressante, c’était déjà gros pour nous de plonger ici. Je suis contente de ce que ç’a donné et j’ai eu du plaisir avec les meilleures au monde », a raconté Amélie-Laura Jasmin, en entrevue avec Sportcom.
Les Chinoises Yani Chan et Yiwen Cheng ont remporté la médaille d’or avec 323,13 points. Les Australiennes Maddison Keeney et Alysha Koloi (297,75) se sont classées deuxièmes, alors que les Britanniques Scarlett Mew Jensen et Yasmin Harper (293,31) ont complété le podium.
Amélie-Laura Jasmin tournera maintenant son attention vers l’épreuve individuelle de la Super finale de la Coupe du monde. Le format de la compétition a été réinventé pour l’occasion alors que les qualifications s’effectueront en face-à-face. La tâche sera d’ailleurs importante pour la Québécoise de 21 ans qui affrontera la Chinoise Yiwen Chen.
« Pour l’individuel, je vais me concentrer sur mes plongeons, sans regarder ce que les autres feront. Je n’ai pas vraiment d’attentes et je sais que ce sera difficile de passer au tour suivant, étant donné que j’affronte la deuxième meilleure au classement. Je vais faire de mon mieux, mais je me dis que faire partie des 12 meilleures et être ici, c’est déjà un accomplissement », a conclu Jasmin.
Mia Vallée sera également de la partie, elle qui aura rendez-vous avec la Cubaine Anisley Garcia Navarro au premier tour.
La compétition individuelle féminine au tremplin de 3 m se tiendra dimanche. Au même moment, Benjamin Tessier sera en action au 10 m masculin où il affrontera l’Espagnol Jorge Rodriguez Ledesma.
Montréal, 11 avril 2025 (Sportcom) – Audrey Lamothe et Ximena Ortiz Montano s’étaient classées 20es du duo technique lors de la première…
Montréal, 14 avril 2025 (Sportcom) – La plongeuse Mia Vallée s’est tenue loin des tremplins pendant plusieurs mois après avoir manqué les…
Montréal, 1er mai 2025 (Sportcom) – La Coupe du monde de natation artistique de Markham est toujours particulière pour l’équipe canadienne qui…
Montréal, 27 avril 2025 (Sportcom) – Comme ce fut le cas lors de pratiquement toutes ses sorties depuis le début de la…