7 Mai - 2025 | par Luc Turgeon

Rugby à XV - Série Pacific Four

Les Canadiennes signent une dixième victoire de suite contre les Américaines

Nouvelle

Photo: Rugby Canada

Montréal, 7 mai 2025 (Sportcom) – Plus de 10 000 spectateurs s’étaient rassemblés vendredi au CKPC Stadium de Kansas City pour le premier match de la série Pacific Four en rugby à XV, opposant le Canada aux États-Unis. Et pour un dixième affrontement consécutif, ce sont les joueuses canadiennes qui ont eu le dessus.

Une telle séquence a fait en sorte que la formation dirigée par Kevin Rouet s’est présentée au Missouri avec beaucoup de confiance. Elle l’a emporté 26-14 devant un public particulièrement bruyant qui a compliqué la tâche des Canadiennes sur le terrain.

« C’était intense ! La foule était très animée et c’était compliqué de communiquer sur le terrain. On n’entendait pas grand-chose outre les cris des partisans. Je ne sais pas si c’est la façon dont le stade est fait, mais j’avoue que c’était une foule assez énergique ! » a partagé Justine Pelletier, qui a marqué le premier essai des Canadiennes dans cette rencontre.

Laetitia Royer et Sarah-Maude Lachance ont aussi atteint la zone des buts, comme l’Albertaine Courtney Holtkamp.

« Ça n’a pas été une victoire si facile et on n’a pas réussi à marquer autant qu’on aurait voulu, a poursuivi Pelletier. On dominait, mais on a commis de petites erreurs et on ne finissait pas nos actions. Ça rendait le match plus serré et plus stressant au fur et à mesure que ça avançait ! »

Les représentantes du Canada se sont présentées en tant que championnes en titre de la série Pacific Four. Cette année, les trois matchs serviront surtout de préparation pour la Coupe du monde prévue du 22 août au 27 septembre, la compétition la plus prestigieuse en rugby à XV.

« C’était le début de notre parcours jusqu’à la Coupe du monde. On a seulement été ensemble dix jours (avant le match). On peut apprendre beaucoup de cette partie », a indiqué la capitaine Alexandra Tessier à Rugby Canada.« Ce n’était pas toujours beau, mais on a réussi à démontrer de belles choses sur le terrain. Il y avait assurément un peu de pression, car on savait qu’il allait y avoir beaucoup de gens dans les gradins. On veut apprendre à rester calmes et unies dans ces moments-là, parce que quand on va commencer la Coupe du monde, la pression sera très forte. »

Fabiola Forteza et Karen Paquin sont les autres Québécoises à avoir porté les couleurs du Canada pour l’occasion. Paquin en était à son premier match international depuis 2021 et elle a été nommée la meilleure joueuse avant de son équipe après la rencontre.

Duel au sommet

L’an dernier, la finale de la série Pacific Four s’est conclue avec la toute première victoire de l’histoire du programme canadien face aux Néo-Zélandaises. La prochaine rencontre de l’équipe canadienne sera d’ailleurs disputée contre les Black Ferns, chez elles, à Christchurch.

« Elles sont les championnes du monde en titre et vont arriver avec l’esprit de revanche selon moi, surtout en cette année de Coupe du monde, où plusieurs joueuses du rugby à 7 vont rejoindre les différentes formations de rugby à XV », a souligné Justine Pelletier, qui s’attend une fois de plus à une ambiance survoltée.

Le duel face à la Nouvelle-Zélande aura lieu le 16 mai prochain et sera suivi de celui contre l’Australie, à Brisbane, une semaine plus tard. L’équipe qui terminera avec la meilleure fiche en trois parties sera couronnée championne de la série Pacific Four.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires