
Athlétisme - Championnats du monde des relais
Athlétisme - Championnats du monde des relais
Photo: World Athletics
Montréal, 11 mai 2025 (Sportcom) – Le premier relais mixte 4×100 m de l’histoire des Championnats du monde des relais a été l’affaire de l’équipe canadienne dimanche, en Chine. Marie-Éloïse Leclair, Sade McCreath, Duan Asemota et Eliezer Adjibi ont uni leurs efforts en finale et repartiront tous de Guangzhou avec une médaille d’or.
Le quatuor canadien a fait partie des meneurs tout au long de cette finale. Grâce à une bonne accélération d’Eliezer Adjibi, l’équipe a inscrit un temps de 40,3 s et a été la première à franchir l’arrivée. Les Jamaïcains ont fini à 0,14 seconde des vainqueurs, suivis des Britanniques, eux qui ont accusé un retard de 58 centièmes de seconde.
« Juste d’entendre qu’on est médaillés d’or, ça sonne surréel ! C’est vraiment un honneur d’avoir été choisie pour faire partie de cette équipe et de voir qu’on m’a fait confiance pour inaugurer cette épreuve-là. Gagner une médaille d’or, c’est vraiment la cerise sur le sundae », a partagé Marie-Éloïse Leclair après la compétition.
Duan Asemota et Eliezer Adjibi avaient fait équipe avec Gabrielle Cole et Jacqueline Madogo aux qualifications de samedi.
Un top-5, un record canadien et un billet pour les mondiaux
Le programme double de Marie-Éloïse Leclair s’est poursuivi avec la finale du relais féminin 4×100 m, comme sa coéquipière du relais mixte Sade McCreath. Elles ont pris le cinquième rang et ont établi un record canadien avec Jacqueline Madogo et Audrey Leduc pour l’occasion.
« Le record canadien est un signe qu’on se dirige dans la bonne direction, mais en tant qu’équipe, on sait qu’on peut faire mieux. On est excitées pour le reste de la saison, on veut améliorer ce record canadien et continuer à monter au classement », a indiqué Marie-Éloïse Leclair.
McCreath a ouvert le bal et a remis le témoin à Madogo, alors que Leclair a maintenu le rythme comme troisième relayeuse. Audrey Leduc a finalement stoppé le chronomètre à 42,46 s.
Les Britanniques ont remporté l’or en 42,21 s, devant les Espagnoles (+0,07 seconde) et les Jamaïcaines (+0,12 seconde). Les Américaines ont terminé quatrièmes, à cinq centièmes de seconde du podium.
« C’était une bonne course ! C’était plaisant d’être de la finale des Championnats du monde des relais pour une deuxième fois en deux ans. On a toutes fait une belle course, bonne pour un autre record canadien ! » a partagé Audrey Leduc.
La Gatinoise avait fait la différence en tant que quatrième relayeuse samedi au premier tour. Très rapide, elle a fait passer l’équipe du quatrième au deuxième rang et a du même coup assuré la place du Canada aux Championnats du monde d’athlétisme prévus à Tokyo en septembre.
Catherine Léger avait aussi aidé la formation canadienne à se qualifier pour la finale, en compagnie de Sade McCreath et Marie-Éloïse Leclair.
La Montréalaise Micha Powell a quant à elle pris part à la finale du relais 4×400 m dimanche avec Lauren Gale, Madeline Price et Zoe Sherar. Elles ont conclu au 7e rang avec un temps de 3 min 27,84 s.
Les représentantes de l’Espagne ont été couronnées championnes devant celles des États-Unis et de l’Afrique du Sud.