L’équipe canadienne remporte le bronze aux mondiaux
Montréal, 6 mai 2025 (Sportcom) – Les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont décroché la médaille de bronze aux Championnats du…
Montréal, 17 mai 2025 (Sportcom) – Les athlètes canadiens de canoë-kayak de vitesse participent, cette fin de semaine, à leur première Coupe du monde depuis les Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Quatre athlètes de la Belle Province sont présents à Szeged, en Hongrie, pour cette compétition.
La Québécoise Sophia Jensen et sa coéquipière Sloan Mackenzie se sont classées en quatrième place au C2 500m avec un temps de 1 min 59,15 s. Les canoéistes ont également participé à la grande finale du C2 200m, mais non su se hisser dans le top-3, franchissant la ligne d’arrivée au septième échelon.
Jensen était également au départ du C1 200m où elle a terminé quatrième de sa vague de qualification. L’athlète de Chelsea participera à la demi-finale qui aura lieu demain.
Le canoéiste Alix Plomteux a, de son côté, atteint la demi-finale au C1 1000m, mais n’a pas su se qualifier pour les finales en vertu de sa huitième place.
Pour sa part, le kayakiste québécois Vincent Jourdenais a terminé au huitième rang de sa vague de demi-finales au K4 500m en compagnie de ses coéquipiers Ian Gaudet, Nicholas Matveev et Alexander Canning. Les Canadiens n’ont pas été en mesure d’accéder au tour suivant.
« De l’apprentissage et de l’expérience »
Cette Coupe du monde a marqué les débuts du canoéiste Émile Bouvier dans le circuit international chez les seniors. L’athlète d’Otterburn Park a réussi à atteindre la finale B du C1 500m où il a pris le sixième rang, un résultat qui le rend particulièrement fier.
« Je suis arrivé là en sachant que j’étais un jeune et que je coursais dans la cour des grands, chez les seniors. C’est sûr que j’arrivais avec l’idée que j’allais performer au meilleur de mes capacités, mais que je n’aillais probablement pas réussir à me démarquer autant que dans ma catégorie, a confié l’athlète de 20 ans. Pourtant, dès la ronde de qualification, je me suis quand même bien placé en terminant quatrième, ce qui m’a permis de participer à la demi-finale. »
Lors de cette ronde, Bouvier s’est classé en sixième position, ce qui lui a permis d’obtenir une place à la petite finale. « Un de mes objectifs était de potentiellement faire un top-5 ou un top-6 en finale B pour me classer environ dans le top-15 mondial au C1 500m et c’est exactement ce que j’ai réalisé. J’ai fini sixième avec un bon plan de course et je suis vraiment satisfait de ma performance considérant que c’était ma première fois sur le circuit international », a expliqué Émile Bouvier.
La nervosité s’est fait sentir chez Bouvier avant son premier départ, mais il a su garder son calme.
« Je me suis rappelé que je le faisais vraiment pour le plaisir du sport et je trouve que cette mentalité m’a beaucoup aidé », a-t-il conclu.
L’action reprendra dimanche avec la présence en demi-finales de Sophia Jensen au C1 200m, de Vincent Jourdenais et son coéquipier Nicholas Matveev au K2 500m et d’Alix Plomteux et son coéquipier Zachary Kralik au C2 500m.
Montréal, 6 mai 2025 (Sportcom) – Les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont décroché la médaille de bronze aux Championnats du…
Montréal, 21 mai 2025 (Sportcom) – Edward Ly a dû jongler entre l’école et sa préparation pour les Championnats du monde de tennis de…
Montréal, 18 mai 2025 (Sportcom) – Sophia Jensen et ses coéquipières Zoe Wojtyk, Jacy Grant et Sloan Mackenzie sont montées sur la troisième marche…