Farès Arfa défait par le vainqueur et ennuyé par une blessure
Montréal, 4 mai 2025 (Sportcom) – Diminué physiquement, l’escrimeur Farès Arfa s’est buté à l’éventuel champion, le Hongrois Krisztian Rabb, en ronde…
Montréal, 25 mai 2025 (Sportcom) – Farès Arfa s’est classé 12e à l’épreuve individuelle de sabre de la Coupe du monde d’escrime de Madrid samedi. Le beau parcours du Lavallois s’est arrêté en ronde des 16 lorsqu’il a été défait 15-11 par le Tunisien Farès Ferjani, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris.
« C’était serré tout le long de l’affrontement. À 11-11, il y a eu une décision de l’arbitre avec laquelle je n’étais pas trop d’accord et ensuite, j’ai fait trois erreurs qui m’ont coûté le reste du match », a indiqué Arfa, qui n’était toutefois pas abattu par cette décision. « Un top-16, c’est quelque chose qui est difficile à faire en Coupe du monde, donc pour moi, c’est un bon résultat et ça me prépare bien pour les Championnats panaméricains qui auront lieu dans trois semaines. »
Avant de subir ce revers, le Québécois avait bataillé ferme pour s’imposer 15-13 contre le Hongrois Zsadany Papp, en ronde des 64, et ensuite face à l’Américain William Morrill par la même marque, en ronde des 32.
« Je suis arrivé à cette grosse compétition en étant prêt. Le premier match était un peu plus serré, mais après, j’ai eu deux adversaires assez forts et j’ai quand même bien performé […]. J’avais de bons adversaires, mais j’ai quand même réussi à maintenir le niveau et à rester en contrôle des situations », a poursuivi Arfa.
Également en action, les Québécois Olivier Desrosiers, Roman Norris, Abtin Abbasi et Xavier Guay-Tardif se sont respectivement classés 100e, 127e, 216e et 224e.
Pendant ce temps en Chine, les épéistes féminines étaient en action dans la ville de Nanjing. Malinka Hoppe Montonaro a pris le 71e rang, tandis que Marie-Frédérique Millette a conclu au 129e rang.
Des 14es places pour les équipes canadiennes
Dimanche, les athlètes étaient de retour en piste à ces deux Coupes du monde dans le cadre des compétitions par équipe.
L’équipe canadienne masculine de sabre formée de Farès Arfa, Olivier Desrosiers, Roman Norris et Andrew Wei a pris le 14e rang. Les Canadiens ont d’abord eu raison des Britanniques 45-43 en ronde des 32, avant de subir une défaite de 45-34 contre la Roumanie.
Dans les matchs de classement où Arfa n’a pas été en piste, les représentants de l’unifolié ont perdu 45-32 contre la Turquie 45-32 avant de rebondir 45-40 face à la Tunisie. Leur ultime affrontement, celui pour la 13e place contre l’Allemagne, s’est soldé par une défaite de 45-34.
Du côté de la Chine, l’équipe canadienne féminine d’épée qui regroupait Malinka Hoppe Montonaro, Marie-Frédérique Millette, Leonora Mackinnon et Nicole Xuan s’est elle aussi classée 14e.
La défaite de 45-22 des Canadiennes à leur premier match contre les Hongroises, en ronde des 16, a fait en sorte qu’elles se sont dirigées dans les matchs de classement où elles ont d’abord perdu 45-34 contre Israël. Les représentantes du pays ont ensuite vaincu les représentantes de Singapour 35-29 pour ensuite terminer leur journée avec une défaite de 45-44 aux mains des Roumaines.
Montréal, 4 mai 2025 (Sportcom) – Diminué physiquement, l’escrimeur Farès Arfa s’est buté à l’éventuel champion, le Hongrois Krisztian Rabb, en ronde…
Montréal, 11 mai 2025 (Sportcom) – Les épéistes Alexanne Verret et Marie-Frédérique Millette ont atteint le tableau des 64 au Grand Prix…