L’énergie contagieuse de l’entraîneur Dan Lewis
Montréal, 20 juin 2025 (Sportcom) – Les partisans étaient nombreux et bruyants à chacun des matchs de la formation canadienne lors du…
Cyclisme sur route – Tour de France
Montréal, 5 juillet 2025 (Sportcom) – Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) était au départ de la première étape du 112e Tour de France, qui s’est amorcé samedi matin à Lille. Fidèle à ses habitudes, le Québécois a mis la table pour placer certains de ses coéquipiers dans les meilleures circonstances possibles pour l’arrivée au sprint.
C’est toutefois le Belge Jasper Philipsen (Alpecin – Deuceninck) qui s’est imposé à la ligne d’arrivée pour remporter la dixième victoire d’étape de sa carrière au Tour de France. Il s’empare du même coup du maillot jaune de meneur du classement général provisoire.
Philipsen a devancé l’Érythréen Biniam Girmay (Intermaché – Wanty) et le Norvégien Soeren Waerenskjold (Uno-X Mobility), qui terminent respectivement deuxième et troisième.
Le Letton Krists Neilands a été le meilleur représentant d’Israel – Premier Tech avec une 15e place.
Guillaume Boivin a complété l’étape au 57e échelon (+39 secondes) dans le deuxième groupe.
« Je me sentias bien, malheureusement je me suis retrouvé du mauvais côté de la cassure dans le peloton, mais heureusement, nous avions trois gars à l’avant. J’aurais préféré être devant avec mes coéquipiers, mais les jambes sont au rendez-vous et je vais m’assurer d’être près de mes coéquipiers la prochaine fois », a partagé Guillaume Boivin.
« On était tous autour de Pascal Ackermann pour le sprint aujourd’hui (samedi). Le travail a été bien fait avec Krists Neilands et Joseph Blackmore. C’était extrêmement nerveux et il n’y avait pas de place pour tout le monde à l’avant. »
Le travail de Boivin sera à nouveau sollicité lors des prochaines étapes alors que des arrivées au sprint sont à prévoir à plusieurs reprises au cours de la première semaine du Tour.
Dimanche, la deuxième étape reliera les villes de Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, sur 209,1 kilomètres.
« On va travailler fort dans les prochains jours, le finish ne sera pas facile demain, ce ne sera peut-être pas un sprint massif, mais nous avons des cartes à jouer. On le sent déjà, c’est un Tour qui sera très nerveux, particulièrement avec le vent. On sera fatigué rapidement, mais c’est le Tour, c’est la plus grande course au monde et on veut tous bien faire. On va prendre chaque étape comme une course d’un jour », a conclu Guillaume Boivin.
Montréal, 20 juin 2025 (Sportcom) – Les partisans étaient nombreux et bruyants à chacun des matchs de la formation canadienne lors du…
Montréal, 8 juin 2025 (Sportcom) – Les principaux prétendants ont donné le ton lors de la première étape du 77e Critérium du…
Montréal, 16 juin 2025 (Sportcom) – Le final en montée de la deuxième étape du Tour de Suisse n’a pas été propice…
Montréal, 15 juin 2025 (Sportcom) – La première étape du Tour de Suisse a connu un «départ assez musclé» dimanche, comme l’a…