13 Juil - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Triathlon – Séries des Championnats du monde

La natation rend la vie difficile aux Québécois à Hambourg

Nouvelle

Montréal, 13 juillet 2025 (Sportcom) – Charles Paquet et Emy Legault étaient les deux représentants de la Belle Province aux courses élites des Séries des Championnats du monde de triathlon à Hambourg, en Allemagne, cette fin de semaine. Aux épreuves individuelles, les deux athlètes ont connu des débuts de courses similaires et ont dû faire du rattrapage après la natation.

À la course masculine, Paquet n’a pas connu un départ espéré et s’est retrouvé au cœur de l’action dans l’eau. Il est ressorti de la portion de natation au 25e rang et savait qu’il allait devoir mettre les bouchées doubles pour gagner quelques rangs en vélo et en course à pied.

Paquet a finalement été en mesure de revenir quelque peu de l’arrière et a franchi l’arrivée au 16e échelon, complétant l’épreuve en 51 min 30 s (+1 minute 23 secondes).

« Ç’a été une journée décevante, avec quelques points positifs. La natation n’a vraiment pas bien été et je me suis fait taper dessus pas mal si on veut. Ç’a été difficile de remonter. On a tout de même été capable de revenir à environ 5 secondes du groupe de tête, mais on n’a jamais pu les rattraper », a raconté Paquet à Sportcom.

« C’est dommage parce que je me sentais super bien, particulièrement à vélo où j’avais de très bonnes jambes. Ça n’a pas été ma meilleure course à pied, mais j’ai pu limiter les dégâts. Je suis satisfait de ma journée, si la natation s’était mieux déroulée, je pense que j’aurais pu faire un meilleur résultat. »

L’Australien Matthew Hauser a remporté l’or avec une priorité de 7 secondes sur son plus proche poursuivant, le Portugais Vasco Vilaca. L’Italien Alesso Crociani (+29 secondes) a complété le podium.

Emy Legault s’est elle aussi retrouvée rapidement au milieu du peloton lors de la natation, mais a préféré prendre un peu de recul pour éviter les contacts, ce qui lui a permis de se retrouver en bonne posture à sa sortie de l’eau.

« Le début de la natation était assez compliqué et je me suis fait battre dès le départ. Dans une situation comme ça, j’aime mieux me retirer du chaos pour trouver un endroit plus calme pour nager et tenter de remonter », a indiqué Legault.

Legault a ensuite pédalé au sein d’un grand peloton où une chute est survenue devant elle, ce qui a fait perdre de précieuses secondes à la Québécoise, qui a pu limiter les dégâts en connaissant une bonne course à pied en fin d’épreuve afin de terminer au 31e rang.

« Le peloton était nerveux et j’ai encore de la difficulté dans des situations comme celle-là. J’étais vraiment loin dans la transition, mais je suis contente de ma course à pied, je pense que c’est l’une de mes meilleures de la saison. Je suis un peu déçue de mon classement, mais j’ai quand même connu une bonne journée dans l’ensemble », a-t-elle ajouté.

La Française Léonie Periault a remporté la médaille d’or, devant sa compatriote Cassandre Beaugrand (+4 secondes) et la Britannique Beth Potter (+7 secondes).

Paquet et Legault ont également fait équipe au relais mixte présenté dimanche en compagnie du Manitobain Tyler Mislawchuk et de l’Albertaine Sophia Howell où ils ont pris le septième rang en 1 h 17 min 51 s.

L’épreuve a été remportée par le quatuor australien composé de Sophie Linn, Luke Willian, Emma Jeffcoat et Matthew Hauser. Les Français ont terminé deuxièmes (+3 secondes) alors que les Allemands ont complété le podium (+7 secondes).

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires