2 Août - 2025 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de France (femmes)

Pauline Ferrand-Prévot assomme le Tour de France

Nouvelle

Photo: EF Education - Oatly

Magdeleine Vallières-Mill aide sa coéquipière à percer le top-5 du général

Montréal, 2 août 2025 (Sportcom) – Il y a un an presque jour pour jour, Pauline Ferrand-Prévot était sacrée championne olympique en vélo de montagne. Samedi, c’est aussi sur une montagne française qu’elle s’est illustrée en remportant la huitième étape du Tour de France. La Française de l’équipe Visma – Lease a Bike a franchi la ligne d’arrivée en solo, au sommet col de la Madeleine, et enfile le maillot jaune.

La Française a assommé les autres prétendantes à la victoire finale, dont la championne en titre Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), Demi Vollering (FDJ – SUEZ) et Cédrine Kerbaol (EF Education – Oatly), toutes reléguées à plus de 3 minutes au terme de l’étape reine.

Avec une étape à faire, Ferrand-Prévot détient 2 minutes 37 secondes d’avance sur l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance – Soudal) et 3 minutes 18 secondes sur la Néerlandaise Demi Vollering. La coéquipière de Magdeleine Vallières-Mill (EF Education – Oatly), Cédrine Kerbaol, est cinquième (+4 minutes 11 secondes).

La Sherbrookoise a été une des dernières rescapées de l’échappée du jour et a été la 13e (+6 minutes 15 secondes) au classement de ces 112 kilomètres disputés entre Chambéry et Saint-François Longchamp. C’est elle qui a mis la touche finale pour aider Kerbaol à passer de la septième à la cinquième place du général.

« Ç’a été parfait pour nous et on remonte de deux places au classement cumulatif. J’ai attendu pour aider Cédrine dans la bosse, puis la faire revenir sur le groupe qui était en avant », a indiqué Vallières-Mill, qui a relayé sa coéquipière sur une distance d’environ 4 kilomètres.

« Je suis contente et je vois que je m’améliore dans les longues bosses, alors c’est positif. Je suis aussi contente d’avoir été capable de faire quelque chose qui a pu avoir un impact sur notre cumulatif, donc c’est très positif ! », a ajouté la Québécoise à Sportcom et qui pointe désormais au 18e rang du général (+23 minutes 39 secondes).

Ferrand-Prévot a attaqué à un peu plus de 10 kilomètres de la ligne d’arrivée. L’ancienne championne du monde sur route, de vélo de montagne et de cyclo-cross a ensuite pu profiter de l’aide de sa coéquipière Marion Bunel, qui était de l’échappée et qui l’a attendue pour devenir son de fer de lance et rapidement creuser un écart de plus d’une minute sur les autres favorites. Ferrand-Prévot a semé ses dernières adversaires avec 5 kilomètres à faire, offrant à son pays une troisième victoire d’étape française consécutive.

En entrevue d’après course au diffuseur officiel, la gagnante a rappelé son passé de spécialiste du vélo de montagne.

« Si je suis revenue sur la route, c’est pour participer au Tour de France et pour essayer de le gagner un jour. Cette victoire, c’est le signe que j’ai fait le bon choix. […] C’était un effort de VTT (vélo de montagne) : 1 heure 20 minutes de montée où il faut gérer son effort et j’arrive à me mettre à la limite de la zone rouge et à rester là assez longtemps. C’est ce que j’ai essayé de faire et ç’a fonctionné. »

Le col de Joux-Plane marquera l’étape finale du Tour de France dimanche. Située en milieu de parcours du tracé de 124 kilomètres, cette difficulté sera suivie du col du Corbier et d’un faux plat montant jusqu’à Châtel Les Portes du Soleil, en Haute-Savoie.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

29 Oct - 2025 | par Mathieu Laberge

Deux frères, un bateau et un objectif

Montréal, 29 octobre 2025 (Sportcom) – Ils n’ont que 21 ans et pour la première fois de leur jeune carrière, ils ont été…

16 Oct - 2025 | par Mathieu Laberge

Un départ regretté

Montréal, 16 octobre 2025 (Sportcom) – Le rideau est tombé, dimanche, sur la 30e édition de la Coupe du monde de vélo…

21 Oct - 2025 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes compétitives malgré tout

Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a conclu la Coupe du monde au quatrième rang, la…

Nos partenaires