15 Sep - 2025 | par Sportcom

Volleyball – Championnat du monde

Le Canada surprend le Japon et demeure invaincu

Nouvelle

Montréal, 15 septembre 2025 (Sportcom) – Il y a une semaine, Nicholas Hoag mentionnait à Sportcom qu’il était persuadé que le Canada serait capable de battre les puissants Japonais au Championnat du monde de volleyball, même si ceux-ci étaient les grands favoris du groupe G.

La formation canadienne est passée de la parole aux actions lundi, l’emportant en trois manches (25-20, 25-23 et 25-22) face au Japon, à Quezon City, aux Philippines. Cette deuxième victoire en autant de matchs assure au pays de finir dans le top-2 de son groupe au mondial, ce qui sera suffisant pour atteindre la ronde des 16.

« On a joué du bon volleyball, on a respecté notre plan de jeu, on a été agressifs et très physiques. On n’a rien fait de vraiment spécial, mais on a joué un bon match, constant, et ils ne nous ont pas fait mal avec leur service. C’était un match assez important qui nous place dans la prochaine ronde du tournoi, ce qui est vraiment le fun », a commenté Hoag après la rencontre.

Tout comme le capitaine de l’équipe canadienne, l’entraîneur Dan Lewis s’est réjoui de voir leurs adversaires être limités à seulement sept points au service, là où ils ont l’habitude d’exceller. Ses protégés ont aussi connu du succès au filet, réalisant 10 blocs contre 2 dans le camp japonais.

« Les Japonais ont le potentiel de bien servir, mais nous ne leur avons pas permis d’aligner des séquences importantes de points quand ils ont appliqué de la pression. Parfois, nos services n’étaient pas tout à fait au niveau, mais notre réception était tellement solide que cela nous a donné la capacité de ne pas trop payer le prix sur cet aspect du jeu. Nos services se sont améliorés au fil du match et nous avons su à notre tour leur mettre un bon coup de pression », a indiqué le pilote canadien via communiqué.

Hoag a été le deuxième meilleur pointeur du Canada durant la rencontre avec 13 points, dont un as. L’Ontarien Sharone Vernon-Evans a imité Hoag avec 12 points à l’attaque, un au service, en plus d’en ajouter un dernier au bloc, qui est venu donner la victoire à son équipe.

Cette performance permet aux représentants de l’unifolié de grimper au huitième rang du classement mondial.

Samedi, à leur premier match du Championnat du monde, les Canadiens l’avaient emporté en quatre manches (22-25, 25-20, 25-12 et 29-27) face à la Libye. Ils affronteront la Turquie mercredi, également invaincue depuis le début du tournoi. La première place de leur groupe sera à l’enjeu.

« Ce sera aussi un match assez important. Le deuxième du groupe va probablement croiser la Pologne en match éliminatoire donc, idéalement, on veut éviter ce match-là dès le tour suivant », a conclu « Capitaine Hoag ».

Nos partenaires