24 Sep - 2025 | par Sportcom

Balado Sportcom x Sans Restriction

David La Rue et sa nouvelle vision du sport

David La Rue a déjà mentionné en entrevue que rater les Jeux olympiques de Pékin a été une excellente chose pour lui. L’événement a mené le patineur de vitesse longue piste à découvrir une nouvelle approche dans son sport, approche qu’il mettra à l’épreuve en tentant de se qualifier pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina au cours des prochains mois.

En raison d’une montée des cas de COVID-19 au sein de l’équipe canadienne, les sélections olympiques des Jeux de 2022 avaient été annulées et la délégation avait été sélectionnée en comité plutôt qu’en compétition. Le nom de David La Rue n’avait pas été retenu. Après avoir manqué les Jeux de Pyeongchang par 2 dixièmes de seconde, il allait devoir repousser son rêve olympique une fois de plus.

Un scénario qui parait plus négatif qu’il ne l’aura été en réalité, comme l’a expliqué David lors de son passage au balado Sportcom x Sans Restriction.

« Ça m’a permis de redéfinir la manière dont je voyais le sport dans ma vie. Avant, c’était beaucoup axé sur la performance et je m’entraînais pour obtenir les meilleurs résultats. Ensuite, j’ai vu que le sport était seulement une partie de ma vie. Ça me permet d’accepter les événements incontrôlables. C’est une chance qu’on a de faire ce qu’on fait, Jeux olympiques ou non. »

Pour lui, un déclic s’est produit. Aujourd’hui, La Rue se dit plus serein et dans de meilleures conditions pour pratiquer son sport.

« Chaque petit truc peut être une nouvelle déception. Avec le nouvel état d’esprit, de l’extérieur, je trouve ça triste de voir les autres athlètes qui ne réussissent pas à apprécier ce qu’ils font. […] Mes entraîneurs m’ont beaucoup aidé aussi. J’aurais arrêté depuis longtemps si ce n’était pas de leur flexibilité d’esprit par rapport au sport », a confié celui qui tentera de se qualifier au 1000 m, au 1500 m ainsi qu’au départ groupé pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Une place dans le trio de la poursuite par équipe est aussi envisageable.

Parmi les embuches surmontées dans les dernières années, en plus de ses blessures au dos, l’étudiant en comptabilité est revenu sur la vilaine chute qu’il a subie lors d’un entraînement à vélo, il y a deux ans, en Europe. Il connaissait alors ses meilleurs moments sur la scène internationale.

L’athlète de 27 ans a été hospitalisé sur le champ en raison d’une hémorragie cérébrale. Loin de l’anneau de glace, la réadaptation a été particulièrement ardue pour celui qui a dû faire une croix sur le reste de la saison.

« Ç’a été de l’adaptation au jour le jour, je ne savais jamais comment ma tête allait réagir en me réveillant. […] Notre sport a l’air simple, comme si on faisait juste patiner et tourner en rond, mais ça m’a fait réaliser à quel point ça demande de la concentration. »

L’an dernier, il était ravi de reprendre l’action en Coupe du monde et il l’était tout autant à la fin de la saison. Une progression encourageante qui s’avère prometteuse pour les prochains mois.

L’épisode complet de Sportcom x Sans Restriction est disponible sur Youtube, Spotify et Apple.

Les aperçus de chaque épisode sont disponibles ici.

Nos partenaires