Les nouveaux Ultras du courte piste
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Chaque fois qu’il a touché la glace de l’Aréna Maurice-Richard cette fin de semaine, William Dandjinou, lui, a été intouchable. Deux fois médaillé d’or dans des courses individuelles samedi, le « Canadien volant » s’est assuré de boucler son week-end parfait en remportant ses trois dernières épreuves de cette étape du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste : le 1500 m, le relais mixte et le relais masculin.
« Il y a une semaine, j’étais ici en disant que je pouvais faire mieux. Ça montre encore une fois qu’on apprend des bas comme des hauts. On en profite quand on a des moments comme ça et on continue toujours d’apprendre », a humblement commenté celui qui devient le premier patineur en près de neuf ans à remporter toutes les épreuves auxquelles il participe lors d’un même week-end au niveau international.
La Sud-Coréenne Choi Min-Jeong avait réalisé l’exploit à Budapest, en 2017, triomphant trois fois seule et une fois au relais féminin. Dandjinou a pour sa part conclu avec cinq breloques dorées, dont une bien spéciale acquise au relais masculin, la toute dernière épreuve à avoir été disputée dimanche.
Pour l’occasion, Dandjinou a fait équipe avec Steven Dubois, Félix Roussel et Maxime Laoun. Le quatuor de l’unifolié voulait se reprendre après sa quatrième place de la semaine dernière et il n’a pas manqué de le faire en grand.
Patients en queue de peloton, les Canadiens ont animé la course avec une dizaine de tours à faire, quand Steven Dubois y est allé d’un premier dépassement. Les manœuvres se sont multipliées au fil des relais, si bien que Félix Roussel, désigné pour terminer l’épreuve, a pu conclure avec une confortable avance devant les Néerlandais et les Italiens, avant de retrouver ses comparses pour célébrer.
« C’est toujours pour donner un spectacle ! » a lancé Maxime Laoun au micro de l’annonceur maison lorsque questionné sur la stratégie de course qui a gardé tous les spectateurs sur le qui-vive durant la finale.
S’en est suivie une bruyante ovation sous laquelle les patineurs ont quitté la patinoire.
De retour en zone mixte, Félix Roussel est revenu avec émotion sur cette course qui a mis un baume sur une fin de semaine plus difficile à l’individuel. « J’avais les yeux pleins d’eau à la fin, quand j’ai vu l’équipe et le reste du staff nous féliciter », a-t-il confié.
« Ç’a été assez crève-cœur comme fin de semaine, mais je suis quand même fier du niveau que j’avais. […] De finir le relais, d’avoir la confiance des gars et de tout le monde, c’était spécial. J’étais stressé, mais je me suis juste concentré sur la tâche à faire et ç’a bien été. »
À peine quelques heures plus tôt, le trio de Dandjinou, Roussel et Dubois s’était retrouvé à la ligne de départ d’une grande finale pour une deuxième fois en moins de 24 heures, cette fois au 1000 m. Et comme ce fut le cas la veille, l’action n’a pas manqué.
Les trois coéquipiers se sont échangé les relais devant, jusqu’à ce que quelques contacts viennent changer l’allure de la course. Dandjinou a d’abord eu un accrochage avec l’Italien Pietro Sigehl, avant que ce dernier vienne contrer Roussel dans un virage, l’excluant directement de la lutte pour le podium.
Quelques instants plus tard, Dandjinou a soulevé la foule en franchissant l’arrivée au premier rang, devançant dans l’ordre Dubois et le Sud-Coréeen Daeheon Hwang. Les officiels ont ensuite révisé les deux situations, puis ont annoncé la disqualification de Sighel, permettant à Roussel de gagner un rang et finir au pied du podium.
« Dans notre sport, les contacts vont arriver et je suis content que ça ce soit terminé ainsi, a assuré le médaillé d’or de l’épreuve en fin de journée. Pietro est un très bon compétiteur aussi et ce n’est jamais facile quand on affronte les meilleurs au monde. »
Si le niveau de compétition s’est avéré des plus relevés dans la majorité des épreuves, les choses ont paru plutôt simples lors du relais mixte, présenté en ouverture de compétition. William Dandjinou, Danaé Blais, Courtney Sarault et Félix Roussel y ont signé une victoire sans équivoque devant les Sud-Coréens et les Polonais pour donner le ton à une journée mémorable.
« Je suis très satisfait de mon week-end et je suis prêt pour ce qui va arriver dans le futur », a conclu William Dandjinou.
Kim Boutin tout juste à court
Du côté féminin, Kim Boutin a atteint la grande finale du 500 m, où elle a terminé cinquième d’une course endiablée. Bataillant pour une place parmi le top-3 avant d’amorcer le dernier tour, la Sherbrookoise a été déportée à la sortie d’un virage et n’a pu revenir sur ses rivales.
La championne du monde en titre, la Néerlandaise Xandra Velzeboer, s’est imposée tout juste devant Courtney Sarault, tandis que l’Américaine Kristen Santos-Griswold a terminé troisième.
Boutin était de retour sur la glace à peine quelques minutes plus tard pour prendre part aux demi-finales du 1500 m, mais n’a pu se qualifier pour la course ultime. Elle s’est classée sixième de la finale B.
Également en action dimanche, Florence Brunelle a été stoppée lors des quarts de finale du 500 m. Puis, la Trifluvienne s’est vue pénalisée lors des demi-finales du 1500 m, mettant du même coup fin à sa compétition.
En route vers l’Europe
L’équipe canadienne boucle ainsi ce deuxième arrêt du Circuit mondial avec 10 médailles et la tête du classement des nations, de quoi satisfaire l’entraîneur Marc Gagnon, qui voit grand pour ses protégés.
« Je pense qu’on est là où on devrait être. Le compte de 10 nous colle bien à la peau, comme aux Championnats du monde l’an dernier. Ça me rend confiant qu’on peut atteindre les 7 médailles aux Jeux olympiques », a-t-il mentionné aux journalistes, en référence au record visé pour le plus grand nombre de médailles canadiennes gagnées à de mêmes Jeux en courte piste.
Les yeux de l’équipe se tournent maintenant vers la prochaine étape du Circuit mondial, prévue à Gdansk, en Pologne, dans un mois. Si les podiums feront encore partie des objectifs de Gagnon, ce dernier souhaite surtout voir sa formation poursuivre sa progression vers les Jeux olympiques de Milan-Cortina.
« Après avoir eu une bonne performance la semaine passée, on a été chercher quelque chose d’encore plus gros cette semaine. Ça nous amène vers les deux dernières étapes du Circuit mondial, où on va pouvoir montrer qu’on est toujours l’équipe à battre et gérer le stress qui vient avec. Le but est d’arriver aux Jeux dans les meilleures capacités physique et mentale. Ce sera l’occasion parfaite de poursuivre sur ce qu’on a fait cette fin de semaine », a-t-il mentionné en guise de conclusion.
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…
Le Canada remporte les quatre finales du jour à l’Aréna Maurice-Richard Montréal, 18 octobre 2025 (Sportcom) – William Dandjinou a pu célébrer non pas…