Déjà deux médailles pour Mary-Sophie Harvey à Toronto
Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – La nageuse Mary-Sophie Harvey s’est faufilée jusqu’aux podiums de ses deux premières épreuves de la Coupe…
Natation – Coupe du monde en petit bassin
Natation Canada
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – Pour la première fois en 12 ans, Mary-Sophie Harvey a participé à une course de 1500 m en style libre et a relevé le défi avec brio, dimanche soir, à la Coupe du monde de natation de Westmont, en banlieue de Chicago. La Québécoise n’a démontré aucun complexe durant l’épreuve, stoppant le chrono à 15 min 49,6 s, ce qui représente un record canadien en bassin de 25 m.
Harvey a pris le quatrième rang de l’épreuve (+33,23 secondes) qui a été remportée par l’Australienne Lani Pallister. Les Néo-Zélandaises Erika Fairweather (+16,39 secondes) et Caitlin Deans (+28,35 secondes) ont complété le podium.
« Je suis agréablement surprise par mes performances, particulièrement au 1500 m. J’étais assez effrayée parce que je n’avais pas nagé cette distance depuis 2013 ! Je me suis surprise avec ce record canadien et ça se prend bien. J’aime tenter différentes stratégies pour les courses auxquelles je participe toujours et avoir l’occasion d’essayer de nouvelles distances en même temps. Je suis heureuse de mon début de saison jusqu’à maintenant », a partagé Mary-Sophie Harvey.
Un peu plus d’une heure plus tard, Harvey était déjà de retour dans la piscine, cette fois pour participer à la finale du 200 m quatre nages où elle s’est finalement classée septième.
Une première médaille en Coupe du monde cette année
Au-delà de son record canadien au 1500 m libre, Mary-Sophie Harvey avait une autre raison de célébrer, la fin de semaine dernière en Illinois, elle qui est montée sur la deuxième marche du podium au 400 m quatre nages. Aucune finale n’était au programme de cette épreuve où le temps réalisé lors des qualifications était celui du classement final.
S’élançant dans la dernière vague de la journée, celle qui, en principe, devait être la plus rapide, Harvey a arrêté le chrono à 4 min 29,92 s afin de monter sur son premier podium en Coupe du monde cette année. Elle a été devancée de 3,59 secondes que par l’Irlandaise Ellen Walshe, alors que la Britannique Abbie Wood a complété le podium.
Plus tôt durant la fin de semaine, la nageuse de Trois-Rivières s’était classée cinquième du 400 m style libre.
Le week-end précédent, Harvey était en action à six épreuves à la première Coupe du monde du calendrier, à Carmel, en Indiana. Si elle n’a pas réussi à monter sur le podium lors de cet événement, la Québécoise a tout de même terminé deux fois quatrième, au 800 m libre et au 400 m quatre nages, en plus de se classer cinquième au 400 m libre.
Le circuit des Coupes de monde sera de passage à Toronto, en Ontario, à compter de vendredi, pour la dernière étape du circuit. Harvey sera une fois de plus en action, tout comme ses jeunes compatriotes Kamila Blanchard, Simon Fonseca et Anton Semenyuk.
« Toute ma famille sera dans les estrades à Toronto. Je veux leur offrir de bonnes courses et, en même temps, montrer à tout le monde l’étendue du travail effectué à l’entraînement. Je suis très excitée à l’idée de m’améliorer dès la semaine prochaine », a-t-elle conclu.
Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – La nageuse Mary-Sophie Harvey s’est faufilée jusqu’aux podiums de ses deux premières épreuves de la Coupe…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – 14 minutes top chrono. C’est la durée entre les départs des deux finales de Mary-Sophie Harvey à…
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que…