24 Oct - 2025 | par Luc Turgeon

Gymnastique artistique - Championnats du monde

Médaillée d’argent, Lia-Monica Fontaine marque l’histoire à 16 ans

Nouvelle

Filippo Tomasi / Gymnastique Canada

Elle devient la première Québécoise à remporter une médaille individuelle aux mondiaux

Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – Du haut de ses 16 ans, Lia-Monica Fontaine avait déjà écrit l’histoire en se qualifiant pour la finale de la table de saut à ses premiers Championnats du monde seniors de gymnastique artistique. Elle a couru et bondi jusqu’à la deuxième marche du podium vendredi, devenant la première Québécoise à remporter une médaille individuelle aux mondiaux.

Aucune représentante de la Belle Province n’avait réussi à atteindre une finale individuelle dans ce sport par le passé. En 2022, Laurie Denommée était devenue la première Québécoise à monter sur un podium des Championnats du monde en contribuant à la médaille de bronze du Canada au concours par équipe.

« Juste de participer, c’était quand même gros pour moi, a admis Lia-Monica Fontaine à Sportcom. Je suis encore sous le choc en ce moment ! J’étais vraiment excitée de participer aux mondiaux et j’étais déjà contente d’être ici, alors je n’avais pas d’attentes. Ça représente beaucoup pour moi, c’est vraiment une grosse surprise. »

À l’échelle nationale, il s’agit seulement de la deuxième médaille canadienne de l’histoire aux Championnats du monde à l’épreuve féminine de la table de saut.

Fontaine avait tout de même envoyé un message clair dès les qualifications mardi en signant la troisième meilleure performance à Jakarta, capitale de l’Indonésie, où la chaleur et le décalage horaire ont représenté des défis supplémentaires pour la gymnaste de Vaudreuil-Dorion.

Une lutte serrée était à prévoir parmi les huit athlètes qui avaient rendez-vous en finale. Parmi elles, on retrouvait l’athlète neutre Angelina Melnikova, médaillée d’or du concours complet la veille.

« En général, c’est une athlète plutôt calme en compétition. Là, on voyait qu’il y avait une certaine nervosité, mais elle n’était pas effrayée. Elle voyait ça comme un nouveau défi. »

– L’entraîneur Claude Pelletier

La représentante du club Wimgym a obtenu une note de 14,033. Seule Melnikova l’a devancée grâce à un pointage de 14,466. L’Américaine Joscelyn Roberson a quant à elle fini troisième avec 13,983 points.

« J’avais confiance en moi parce que j’ai travaillé très fort sur mes sauts, mais il y avait encore un peu de nervosité », a timidement partagé Fontaine, précisant que la table de saut est son « appareil le plus fort ».

« J’ai prouvé aux gens que j’étais bonne au saut et que j’avais ma place ici. Ça me donne confiance pour la suite », a ajouté la quadruple médaillée des derniers Championnats panaméricains, qui vise une participation aux Jeux olympiques de 2028.

Du potentiel

Son entraîneur Claude Pelletier était tout aussi ravi lorsque sa protégée s’est dirigée vers le podium après sa performance.

« Elle a 16 ans et elle vient d’écrire une première page d’histoire. La suite va être intéressante ! » a-t-il mentionné en début d’entrevue.

« L’objectif premier était d’aller chercher de l’expérience. Ça, elle l’a très bien fait ! On savait qu’elle avait le potentiel de monter sur un podium éventuellement. Après, c’est de saisir la bonne occasion au bon moment et c’est ce que Lia-Monica a réussi à faire aujourd’hui », a précisé celui qui accompagnait également Laurie Denommée aux mondiaux de 2022.

L’entraîneur s’est aussi montré particulièrement fier du travail effectué en amont de la compétition.

« La préparation des derniers mois a été effectuée pour qu’elle soit à son maximum ici. Toute l’équipe a bien géré cette progression. La médaille est un peu une surprise pour plusieurs, parce qu’elle n’était pas vraiment connue sur la scène internationale, même si elle était parmi les meilleures au monde. Là, son nom et son potentiel vont circuler un peu partout. »

Aussi en action vendredi, Aidan Li a pris part à la finale masculine au cheval d’arçons et s’est classé huitième en raison de ses 12,366 points. Il avait terminé cinquième des qualifications et participait à ses premiers mondiaux seniors.

Le Chinois Hong Yanming a été couronné champion du monde devant Mamikon Khachatryan, de l’Arménie, et Patrick Hoopes, des États-Unis.​​​​​​​

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires