Parahockey – Coupe internationale
Hockey Canada
Montréal, 27 octobre 2025 (Sportcom) – Le duel tant attendu entre les Canadiens et les Américains à la Coupe internationale de parahockey, à Ostrava, en Tchéquie, dimanche, a tourné en faveur des États-Unis. Les Américains ont été parfaits durant tout le tournoi, battant une fois de plus leurs grands rivaux en finale de ce rendez-vous annuel au compte de 3-0.
La défensive américaine n’a laissé absolument aucune chance aux Canadiens en finale. Les représentants de l’unifolié ont été limités à seulement 12 tirs sur le filet adverse défendu par Griffin LaMarre, alors que de son côté, la cerbère canadien Corbin Watson a fait face à un barrage de 24 lancers, ne cédant qu’à deux occasions, le dernier but américain ayant été marqué dans un filet désert.
Malik Jones a ouvert la marque en milieu de première période avec un but en désavantage numérique. Declan Farmer a ensuite doublé l’avance de son équipe au deuxième engagement avant de compléter la marque en fin de troisième période.
Il s’agit d’une quatrième victoire consécutive pour les Américains à la Coupe internationale de parahockey. Les Tchèques ont eu raison des Chinois par la marque de 3-1 en finale de bronze.
Les deux puissances mondiales du parahockey s’étaient également affrontées en lever de rideau de la compétition, duel que les Américains avaient remporté par la marque de 2-1, en prolongation.
La feuille de match n’avait toujours pas été noircie lorsque Tyler McGregor a donné les devants aux représentants de l’unifolié en milieu de troisième période. Les Américains n’ont toutefois pas été ébranlés et ont répliqué moins de deux minutes plus tard par l’entremise de Jack Wallace, forçant du même coup la tenue de la prolongation.
Declan Farmer a joué les héros pour les Américains en temps supplémentaire lorsqu’il a déjoué le gardien canadien Corbin Watson pour donner la victoire à son équipe.
Les Canadiens ont rebondi avec des victoires de 4-2, face à la Chine, et de 6-1 contre la Tchéquie. Le gardien québécois Jean-François Huneault a d’ailleurs été sur la glace pour la rencontre contre la Chine, repoussant 11 des 13 tirs dirigés vers lui, en plus de récolter une passe sur le but vainqueur de Tyler McGregor.
Les Canadiens ont ensuite conclu la ronde préliminaire avec une victoire de 9-1 face aux Italiens. Anton Jacobs-Webb et Vincent Boily ont d’ailleurs participé activement au succès de l’équipe canadienne dans cette rencontre, récoltant respectivement trois et deux mentions d’aide.
Les Québécois Shawn Burnett et Mathieu Lelièvre étaient également de la formation canadienne à cette Coupe internationale.