Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sur le podium en danse sur glace
Montréal, 2 novembre 2025 (Sportcom) – Quatrièmes après la danse rythmique la veille, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont mis les bouchées…
Patinage artistique – Grand Prix ISU, Internationaux Patinage Canada
Patinage Canada
Montréal, 1er novembre 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont été décorés de la médaille d’or en couple au Grand Prix ISU des Internationaux Patinage Canada, samedi, à Saskatoon. Deuxièmes vendredi après la présentation du programme court, les Québécois ont minimisé les erreurs, ce qui leur a permis de devancer les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin qui étaient provisoirement premiers.
Samedi soir, Stellato-Dudek et Deschamps ont récolté leur meilleur pointage cette saison (213,40 points). La prestation des Allemands a été marquée de chutes qui leur ont coûté cher et ils ont conclu le concours avec 207,18 points. Les Américains Ellie Kam et Danny O’Shea (199,11) ont complété le podium.
En point de presse, Deschamps a partagé que sa coéquipière et lui avaient été blessés au cours des derniers mois et que c’est pour cette raison que la prestation de samedi faite sur une musique espagnole où l’intensité et le degré de difficulté des figures a été en crescendo jusqu’à la fin était si encourageante.
« Nous avons franchi une étape importante. Le programme court de vendredi nous a aussi donné beaucoup de confiance. »
« Nous sommes vraiment contents et il y a encore place à de l’amélioration. Nous avons réussi à montrer davantage ce que nous faisons à l’entraînement. Nous voulons participer à un maximum de compétitions afin de régler toutes les petites choses avant les Jeux olympiques », a renchéri Stellato-Dudek,
Rappelons que les deux athlètes avaient également remporté l’édition 2024 des Internationaux Patinage Canada disputée à Halifax et celle de 2023 à Vancouver. À leur premier Grand Prix ISU de la saison, celui de France, les champions du monde 2024 s’étaient classés deuxièmes.
Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont pour leur part pris le cinquième rang (168,24).
« Nous nous sommes bien sentis et c’est sûr que c’est toujours agréable de patiner au Canada. C’est le premier programme long que nous faisons en compétition cette année parce que nous avons été ralentis par des blessures », a reconnu Laurin.
« Nous ne nous étions pas trop fixés d’objectifs de classement, ni de pointage, car nous ne savions pas trop comment notre prestation serait reçue. Les pointages sont un petit peu décevants et je ne trouve pas que ça représente tout à fait la performance. […] Nous avons tout de même performé à la hauteur de ce que nous avions préparé », a ajouté son coéquipier Éthier.
Seule Québécoise inscrite au solo féminin, Sara-Maude Dupuis a récolté 163,58 points et s’est classée onzième et deuxième meilleure Canadienne.
Lajoie et Lagha toujours en lice pour un podium
En danse sur glace, les années 1990 étaient le thème imposé à la danse rythmique de samedi qui a vu les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier prendre la tête du classement avec 85,38 points. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, eux, ont opté pour un pot-pourri de musique d’ambiance sportive, dont deux classiques de AC/DC, et ils sont provisoirement quatrièmes (75,95).
« C’était bon, très bon, sauf une toute petite erreur qui nous a fait perdre beaucoup de points, malheureusement, car le reste était très bon. Je suis content de la façon dont nous avons géré le stress », a soutenu Lagha qui évalue l’erreur à une perte de 6 points.
Les Québécois sont à moins d’un point du troisième rang, alors une place sur le podium de dimanche est toujours possible.
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont quant à eux patiné au son de la musique de Prince et leur note de 70,84 leur a valu le septième rang.
« Aujourd’hui, techniquement, c’était en deçà de ce qui nous visions, mais nous avons tout donné et avons eu beaucoup de plaisir. En faisant ça, nous pouvons juste être fiers de nous », a convenu Le Gac.
Dimanche, les danseuses et danseurs sur glace seront de la danse libre.
-30-
Montréal, 2 novembre 2025 (Sportcom) – Quatrièmes après la danse rythmique la veille, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont mis les bouchées…
Montréal, 16 novembre 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont remporté la médaille d’argent en danse sur glace, dimanche, au…
Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont obtenu la meilleure note de leur carrière sur la…