14 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

L’argent en lever de rideau pour Valérie Maltais

Nouvelle

Patinage de vitesse Canada

Montréal, 14 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence à la première Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison, vendredi soir, à Salt Lake City, en Utah.

Maltais a terminé au deuxième rang du 3000 m avec un record personnel de 3 min 56,53 s. Sa précédente marque avait aussi été réalisée à Salt Lake City, un temps de 3 min 59,22 s en décembre 2021. Une marque qu’elle avait hâte d’améliorer.

« C’était l’objectif de commencer la saison en force comme ça ! Je me sens bien, en forme et forte. Je patinais dans la dernière paire, j’avais toute l’information dont j’avais besoin, je l’utilisais, mais je ne voulais pas trop penser. L’objectif était de faire une course qui allait me rendre fière et sur laquelle j’allais pouvoir construire pour la suite », a indiqué Valérie Maltais à Sportcom.

« C’était le temps que je batte mon record personnel. Ce n’était pas mon objectif principal, évidemment, mais avec ma préparation estivale, je savais que ça s’en venait. Ç’a probablement été le meilleur été d’entraînement de ma carrière. Je l’ai quand même battu par beaucoup, c’est assez significatif. Il sera difficile à battre celui-là », a-t-elle ajouté.

La Québécoise a été accompagnée sur le podium par la Néerlandaise Joy Beune, médaillée d’or, ainsi que par la Norvégienne Ragne Wiklund (+3,50 secondes), qui a terminé troisième.

« Je savais que dans les derniers tours, c’était pratiquement une course entre moi et la Norvégienne avec qui je patinais pour la médaille d’argent. On savait que la Néerlandaise était loin devant. Il fallait que je sois plus tough qu’elle pour aller chercher la deuxième place. J’ai terminé en force pour y arriver. »

Ce podium a de quoi donner confiance à Maltais pour ses prochaines courses du week-end, particulièrement pour ses deux épreuves de dimanche : le départ groupé et la poursuite par équipe.

« On s’est parlé Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et moi pour la poursuite. Nous étions toutes les trois dans le top-8 aujourd’hui et la glace nous semble favorable. Je ne vois pas comment la poursuite pourrait mal se dérouler. Je vais prendre le temps de savourer ma médaille, mais je me connais, mes yeux seront rapidement tournés vers la prochaine course », a-t-elle conclu.

Béatrice Lamarche a encore du mal à y croire

La glace rapide de Salt Lake City a aussi souri à Béatrice Lamarche plus tard en soirée. La Québécoise a terminé au troisième rang du 1000 m, montant ainsi sur un podium individuel pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.

S’élançant dans la septième paire, Lamarche s’est installée au premier rang provisoire en franchissant la ligne d’arrivée en 1 min 12,77 s, battant ainsi son record personnel de 1 min 14,33 s qu’elle avait établi en octobre dernier, aux Championnats canadiens à Calgary.

« J’étais un peu impressionnée par mon temps. J’espérais battre mon record personnel à nouveau, mais ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite. J’étais vraiment éblouie par mon temps, et en plus je termine troisième, j’ai encore de la difficulté à y croire », a avoué Béatrice Lamarche.

« Je n’en reviens pas que ce temps-là soit sorti de mon corps. Je pense que c’est encore ce qui me rend le plus heureuse. Je suis assez réaliste dans la vie et honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à remporter une médaille en Coupe du monde. Je suis encore sous le choc, mais c’est une belle tape dans le dos pour tous les efforts que j’ai mis dans les dernières années, surtout quand tout allait moins bien. »

S’élançant tout de suite après Lamarche, les Néerlandaises Jutta Leerdam et Femke Kok (+0,08 seconde) ont réussi à la devancer, mais son temps a été suffisant pour demeurer sur le podium (+0,42 seconde).

« Je savais qu’il ne restait pas beaucoup de paires après moi et que j’avais peut-être une chance de demeurer sur le podium. J’ai croisé Laurent Dubreuil en quittant la patinoire et il m’a dit qu’il était certain que les quatre dernières filles n’allaient pas avoir un meilleur temps que moi. C’était excitant jusqu’à la fin », a raconté Lamarche en riant.

En octobre, Lamarche avait remporté trois médailles d’or aux Championnats canadiens, son résultat du jour confirme encore plus qu’elle est au sommet de son art en ce début d’année olympique.

« Ça me confirme non seulement que je patine bien et que ce sera une grosse année, mais je me rends aussi compte que je fais les bonnes choses à l’entraînement. Je me sens exactement comme je voulais me sentir et c’est très positif », a-t-elle conclu.

De son côté, Laurent Dubreuil a connu un départ canon au 1000 m masculin en fin de soirée. Le patineur de 33 ans a parcouru les premiers 200 m en 16,07 s, le troisième temps le plus rapide du jour pour cette section.

Dubreuil a toutefois été ralenti lors du changement de ligne lorsque le Japonais Kazuya Yamada a dû se relever devant lui. Le Québécois a finalement arrêté le chrono à 1 min 7,75 s, un temps bon pour le 15e échelon.

L’Américain Jordan Stolz a remporté l’or devant ses partisans avec un temps de 1 min 5,66 s. Il a devancé le Polonais Damian Zurek (+0,36 seconde) et le Néerlandais Jenning De Boo (+0,68 seconde). Dubreuil sera de retour en action samedi pour le premier 500 m de la saison.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires