16 Nov - 2025 | par Mathieu Laberge

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Deux fois l’argent pour Maltais, une fois le bronze pour Gélinas-Beaulieu

Nouvelle

Archives, Patinage de vitesse Canada

Montréal, 16 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais a brillé dimanche, alors qu’elle a remporté des médailles d’argent à la poursuite par équipe et au départ groupé à la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Salt Lake City, en Utah. Antoine Gélinas-Beaulieu en a ajouté une de bronze au compteur à l’épreuve masculine du départ groupé.

À la poursuite par équipe, l’athlète de La Baie a joint ses efforts à ceux d’Ivanie Blondin et d’Isabelle Weidemann pour mettre la main sur la médaille d’argent et finir à seulement 0,27 seconde des Japonaises. Dominantes aux Jeux olympiques de Pékin et dans les années suivantes, les championnes olympiques ont ensuite été rattrapées par la compétition.

Pour la première fois sur la scène internationale, le trio canadien a adopté la nouvelle stratégie en vogue : conserver le même ordre des patineuses du début à la fin : Weidemann en avant, Maltais deuxième et Blondin derrière.

Et le résultat a été concluant.

« C’est un beau début de saison, hein ? Au départ groupé, j’étais prête pour une échappée, mais là, à la poursuite par équipe, we’re back ! » a joyeusement lancé en entrevue à Sportcom celle qui était déjà médaillée d’argent au 3000 m vendredi.

« D’être de retour dans le mix, ça fait vraiment du bien ! Il fallait mettre un bon résultat en poche et même si j’étais nerveuse, je ne doutais pas. Quand j’ai vu notre chrono de 2 minutes 52 secondes, je n’ai même pas pensé à notre classement. C’était un bon soulagement. […] On n’a pas fait ce temps-là depuis avant les Jeux. C’est un très bon timing pour être à nouveau compétitives. On revient dans la bataille et c’est vraiment un bon sentiment ! »

Le trio a su rester compact et les patineuses ont conservé un bon synchronisme pour établir le temps de référence de 2 minutes 52,39 secondes qui a tenu jusqu’à la dernière paire lorsque les Japonaises les ont devancées de 0,27 seconde. Les Américaines ont été médaillées de bronze.

Plus tard, au départ groupé, Maltais a fait partie de l’échappée de quatre qui a bataillé pour le sprint final et elle a été la deuxième à franchir la ligne d’arrivée, 5 centièmes de secondes derrière l’Américaine Mia Manganello. La Québécoise et trois autres concurrentes ont fait faux bond au peloton au troisième des seize tours. La coopération entre fugitives a été loin d’être optimale au point où elles ont arrêté de patiner, alors que les entraîneurs de Maltais lui demandaient de cesser de tirer le groupe, car d’autres ne prenaient pas de relais.

« C’était rendu un peu ridicule à la fin, mais reste que je suis contente de ma course, car des échappées dans des courses féminines, ça n’arrive pas souvent. Je suis contente que cela ait fonctionné et cette deuxième place, je la prends et on va prendre le temps de célébrer ça. C’est juste positif pour le week-end et ce début de saison. »

Antoine Gélinas-Beaulieu de retour parmi les meilleurs

Au départ groupé masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu est monté sur la troisième marche du podium, notamment grâce au travail de son compatriote Jake Weidemann, quatrième. Ce travail d’équipe n’était pas prévu, mais il a fini par se concrétiser lorsque tous les membres de l’échappée ont mis l’épaule à la roue pour aller jusqu’au bout.

« Je pense que je ne le réalise pas encore. Les Championnats canadiens m’ont mis en confiance et là, cette fin de semaine avec un podium, je me prouve une fois de plus que j’ai ma place parmi les meilleurs, que je peux continuer à performer et à espérer cette médaille-là aux Jeux olympiques. »

Cette compétition marquait son retour sur la scène internationale après une pause d’un an et demi prise afin de se refaire une santé mentale. Revenir à la compétition a été possible grâce à sa famille, ses amis, entraîneurs et différents spécialistes.

« C’est tout le temps un travail et c’est dur de trouver un équilibre quand on fait du sport de haut niveau. […] L’équilibre est déjà en déséquilibre, mais de le faire d’une façon saine où je me sens authentique et respecté, ça me permet de continuer à performer dans le plaisir. »

L’athlète avait aussi patiné avec David La Rue et Daniel Hall dans le groupe B de la poursuite par équipe. Alors que les Canadiens étaient en route vers la première place, La Rue a piqué une lame dans la glace dans le dernier tour et il a chuté, faisant glisser son équipe au huitième rang.

« C’était une course que nous allions gagner. Avec la course que nous avons faite aujourd’hui, je ne suis pas inquiet. Nous avons une bonne équipe et une bonne synergie », a soutenu Gélinas-Beaulieu.

Béatrice Lamarche (37,33 s) s’est classée neuvième au 500 m où la Néerlandaise Femke Kok a réalisé un record du monde de 36,09 s.

À l’épreuve masculine, Laurent Dubreuil (34,05 s) semblait songeur après sa 11e place, une devant son coéquipier Cédrick Brunet qui exultait après avoir réalisé un record personnel de 34,06 secondes.

Finalement, au groupe B du 500 m, Christopher Fiola s’est classé troisième à seulement 0,01 s du premier, le Japonais Yuma Muramaki (34,30 s). Le chrono de 34,31 s de Fiola était son deuxième record personnel de la fin de semaine après son temps de 34,40 s réalisé samedi.

Le circuit de la Coupe du monde se déplacera à Calgary la fin de semaine prochaine.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

21 Oct - 2025 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes compétitives malgré tout

Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a conclu la Coupe du monde au quatrième rang, la…

Nos partenaires