Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Instagram / @lizz_creighton
Montréal, 17 novembre 2025 (Sportcom) – Arianne Forget et Sarah Bennett ne s’étaient pas retrouvées au départ d’une course de Coupe du monde de ski alpin depuis respectivement 615 et 350 jours. Les deux athlètes ont remis le compteur à zéro, samedi, en s’élançant à la Coupe du monde de slalom, à Levi, en Finlande.
Même si elles n’ont pas été en mesure d’atteindre la deuxième manche réservée aux 30 plus rapides de la première, Forget et Bennett étaient toutes les deux bien heureuses de la façon dont leur retour s’est déroulé dans le grand cirque blanc.
Arianne Forget était présente à Levi, il y a un an, mais elle avait subi une blessure au ligament croisé médial du genou droit après une spectaculaire sortie de piste à l’entraînement. Cette blessure l’a tenue à l’écart pour toute la saison 2024-2025. Le slalom de samedi était d’ailleurs sa toute première course en plus d’un an.
« Quand j’étais ici l’an dernier, la piste était tellement glacée, je suis tombée et j’ai passé à travers le filet de sécurité pour me retrouver dans les roches près de la piste. Mon ligament croisé médial était sorti de mon os et j’ai dû me faire opérer. J’ai repris l’entraînement cinq mois plus tard, mais je n’ai pas fait de courses la saison dernière. J’ai quand même été ouvreuse de piste aux Championnats canadiens, à Tremblant, en fin de saison. Je commençais à me sentir de plus en plus près d’un retour », a relaté Arianne Forget en entrevue avec Sportcom.
« C’est sûr qu’il y avait un petit trauma en revenant à Levi cette année. J’ai remarqué qu’ils avaient installé un deuxième filet de sécurité et je pense qu’ils ont appris de ma chute ! » a ajouté Forget en riant.
Samedi dernier, la Québécoise s’est classée 62e de la première manche, à un peu plus de 2 secondes de la 30e et dernière place donnant accès à une deuxième descente.
L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté sa 102e victoire en Coupe du monde à Levi, s’imposant par 1,66 seconde sur l’Albanienne Lara Colturi. L’Allemande Emma Aicher (+2,59 secondes) s’est classée troisième.
« C’était vraiment une course pour briser la glace. J’ai fait du mieux que je pouvais avec les capacités. Je suis content de mon ski, même si j’ai été conservatrice à certains moments. Je peux construire là-dessus pour la suite. Je n’étais pas assez fatiguée rendu en bas ! Mon niveau de forme est bon grâce à mon été d’entraînement. Je pense que j’aurais pu pousser un peu plus et le résultat aurait peut-être été un peu différent ».
Le retour en compétition étant maintenant derrière elle, la skieuse de 22 ans souhaitera obtenir les meilleurs résultats possibles aux deux prochaines Coupes du monde auxquelles elle participera : celles de slalom géant à Copper Mountain, au Colorado, et à la maison, à Mont-Tremblant.
« Je vais participer aux Coupes du monde qui sont juste avant le début du circuit nord-américain. Mon objectif est d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour avoir l’occasion de demeurer en Coupe du monde. J’ai vraiment hâte de skier à la Coupe du monde de Tremblant. Par le passé, je sais que j’aurais été tellement stressée d’y participer, mais grâce à ma préparation mentale, je pense que je ressens plus de l’excitation. »
« J’étais vraiment satisfaite de ma performance » – Sarah Bennett
De son côté, Sarah Bennett a réussi son pari en prenant la direction de la Finlande toute seule dans le but de participer à un camp d’entraînement, tout en espérant avoir la chance d’obtenir un dossard pour le slalom de Levi.
Celle qui skie en tant qu’athlète indépendante cette année a pris le 53e rang, à 1,33 seconde d’une place en deuxième manche. Bennett a avoué que pour la première fois depuis très longtemps, elle était grandement satisfaite de sa journée de travail.
« Je me sentais vraiment en contrôle et j’ai tellement eu de fun à skier. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais vraiment satisfaite de ma performance. Il y avait quelques aspects techniques moins réussis, mais je n’ai pas skié défensivement. Certains risques ont payé, d’autres moins, mais je suis heureuse de l’énergie que j’avais sur la piste », a raconté Bennett à Sportcom.
« J’ai eu de très bons temps aux entraînements en slalom. Grâce à ça, je suis arrivé dans un excellent état d’esprit à la Coupe du monde. Je me disais que je voulais y aller all out pour ne pas avoir de regret. C’était un très long slalom et d’être à environ une seconde de la deuxième manche, pour moi, c’est extrêmement positif », a-t-elle ajouté.
Le début du camp auquel Bennett a participé en Finlande n’a toutefois pas été de tout repos. Les nouveaux skis qu’elle avait commandés ne sont arrivés que la veille du début des entraînements officiels pour la Coupe du monde.
« C’était très, très stressant au début. Je n’avais qu’une paire de skis à l’entraînement quand tous les autres apportent au minimum trois paires. La neige était tellement agressive qu’après une descente, mes skis ne tenaient déjà plus. J’étais limitée à l’entraînement, je devais faire des descentes à partir de la moitié de la montagne. Ce sont des entraînements qui auraient été très bénéfiques, alors c’était vraiment déstabilisant. »
À l’instar d’Arianne Forget, Sarah Bennett se dirigera elle aussi vers Copper Mountain où elle tentera de participer à une deuxième Coupe du monde.
« Je reviens au Québec dans les prochains jours pour récupérer de l’équipement, avant de me rendre directement à Copper Mountain. Mon but à Levi était de prouver que j’avais ma place en Coupe du monde et j’espère pouvoir faire la même chose au Colorado. Il n’y a rien de confirmé, mais je veux me battre pour avoir cette place-là », a-t-elle conclu.
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Il y a quelques semaines, Charles Paquet a subi une lourde chute en vélo lors d’une…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 14 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence à la première Coupe…