L’entraînement nécessaire et salutaire de Julien Frascadore
Montréal, 20 novembre 2025 (Sportcom) – Aussitôt les examens du Barreau achevés, Julien Frascadore est passé à la vitesse supérieure en judo….
Ski alpin - Coupe du monde
Photo: GEPA
Montréal, 23 novembre 2025 (Sportcom) – Comme au premier jour d’école, la skieuse Laurence St-Germain se dit toujours plus stressée en entamant une nouvelle saison. Ce fut le cas dimanche à la Coupe du monde de Gurgl, en Autriche, là où elle a réussi à se détendre en cours de route pour passer du 24e au 11e rang en slalom.
Les circonstances ont fait en sorte que la nervosité s’est avérée plus forte et plus prenante cette année. La préparation de la Québécoise a été écourtée par une blessure à un genou dans les dernières semaines, ce qui a alimenté bien des réflexions avant de prendre place dans le portillon de départ. Est-ce qu’elle s’était suffisamment entraînée ? Est-ce qu’elle serait en mesure de rivaliser avec les meilleures en Coupe du monde ? Des doutes particulièrement énergivores qui ont eu un impact physique et mental dimanche.
« Je me sentais raide. J’avais peur d’être très loin des autres, puisqu’à l’entraînement, j’étais souvent seule et j’avais du mal à me situer face aux autres skieuses. C’est cet inconnu qui me stressait le plus, a raconté Laurence St-Germain à Sportcom. J’essayais de prendre un peu de recul, je savais que je n’avais pas eu beaucoup d’entraînement, mais tu veux quand même bien performer. J’ai fait plusieurs erreurs en première manche. Juste avant d’arriver sur le plat, j’ai vraiment senti que mes jambes manquaient d’énergie et je n’ai pas réussi à pousser jusqu’à la fin. »
St-Germain a d’abord dévalé la piste en 57,13 s, accusant un retard de 2,91 secondes sur la meneuse, l’Américaine Mikaela Shiffrin.
Par son classement de la première manche, l’athlète de 31 ans a été la septième skieuse à s’élancer pour une deuxième descente et a donc tiré profit d’une piste moins endommagée qu’en début de journée. Le stress était encore présent, mais casser la glace a enlevé beaucoup de pression sur les épaules de la championne du monde de 2023. Son temps de 54,22 s sera finalement le troisième meilleur chrono de cette manche ultime dominée par Shiffrin, médaillée d’or pour une deuxième fois cette saison et pour la 103e fois de sa carrière en Coupe du monde.
Lara Colturi, de l’Albanie, ainsi que Camille Rast, de la Suisse, ont fini deuxième (+1,23 seconde) et troisième (+1,41 seconde).
« J’ai tout de suite senti que je connaissais une bonne deuxième manche, à mon image », a indiqué l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui a conclu à 3,24 secondes de la victoire.
« À l’entraînement, j’avais justement de la difficulté à bien évaluer mes sensations, alors c’est super rassurant d’y être arrivée. Je dois juste ajouter du millage et bâtir là-dessus pour continuer à m’améliorer. Je sais que je ne suis pas encore au sommet de ma forme. »
Laurence St-Germain se rendra maintenant au Colorado en prévision de la Coupe du monde de Copper Mountain qui aura lieu la fin de semaine prochaine, aux États-Unis.
Montréal, 20 novembre 2025 (Sportcom) – Aussitôt les examens du Barreau achevés, Julien Frascadore est passé à la vitesse supérieure en judo….
Montréal, 23 novembre 2025 (Sportcom) – Le patineur de vitesse sur courte piste Steven Dubois a non seulement aidé le relais mixte…
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 22 novembre 2025 (Sportcom) – Dixième à la Coupe du monde de Calgary samedi, Laurent Dubreuil a confiance qu’il saura s’ajuster…